Festival BD Angoulême: LA BD ESPAGNOLE À ANGOULÊME

Publié le 11 février 2012 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

A l’invitation du Festival international de la Bande dessinée (FIBD), l’exposition "Tebeos, l’Espagne à Angoulême" s’est tenue à Angoulême, du 26 au 29 janvier 2012.

Invité d’honneur aux côtés de la Suède et de Taïwan, l’Espagne a honoré la proposition du FIBD et a ainsi monté une exposition à l’espace Franquin d’Angoulême. Organisée par le ministère espagnol de la Culture – nouvellement Secrétariat d’État – en collaboration avec l’ambassade de France en Espagne, "Tebeos" a retracé l’histoire de la Bd espagnole de la première moitié du XXe siècle à aujourd’hui.

Alvaro Pons, observateur de la Bd espagnole et commissaire de cette exposition, a mis en relief plusieurs pans de l’histoire de ce secteur en Espagne : les premiers pas de la Bd au début du siècle, les auteurs de l’exil après la Guerre civile, les prix nationaux de la Bd, le futur de la bande dessinée espagnole et les jeunes auteurs d’aujourd’hui.

Un catalogue d’exposition a été publié en espagnol et en français, avec le concours de l’ambassade de France en Espagne. Un certain nombre d’exemplaires sont destinés aux médiathèques du réseau français dans la péninsule ibérique. En marge de cette exposition, plusieurs auteurs et illustrateurs espagnols de bande dessinée se sont rendus à Angoulême à l’invitation du ministère espagnol de la Culture, ou de leurs éditeurs. Les prix nationaux de Bd étaient notamment représentés par Max, Antonio Altarriba ou Kim. De nombreuses rencontres, signatures ou concert de dessins ont mis les auteurs espagnols à l’honneur.

Les bédéistes de l’École Joso de Barcelone

Parallèlement, l’Espagne était aussi présente à Angoulême à travers l’exposition de l’École Joso de Barcelone, "Un pont vers Angoulême", à la chambre de Commerce et d’Industrie d’Angoulême. Célèbre établissement espagnol de formation à la bande dessinée et aux métiers de l’image, l’École Joso a proposé, à l’invitation du FIBD, une exposition collective présentant les œuvres d’une quinzaine d’auteurs issus de cette prestigieuse école. Ce fut aussi l’occasion pour ll’École Joso d’entrer en contact avec l’École des Métiers du Cinéma d’animation d’Angoulême.

le site de l'école: http://www.escolajoso.com/

savoir plus: http://www.bdangouleme.com/

source: http://www.latitudefrance.org