Private Practice: 5.13 The Time Has Come
On rit et on se détend beaucoup moins du côté de Violet et Pete. Comme je m'y attendais, le toy-boy (futur Green Arrow) de la psychiatre ne vient que semer le bazar. Il offre à ce cher Pete la parfaite opportunité de se comporter à nouveau comme un grand crétin. C'est surtout ça qui ruine l'intrigue en fait. En tout cas, je commence à être fatigué de le voir sans cesse changer d'avis au sujet de Violet. Il est aussi plutôt gonflé de lui interdire de s'amuser alors qu'il ne s'est pas gêné il y a peu pour sauter sur la première demoiselle venue.
Le patient de la semaine est sinon sûrement le plus original et fort que la série ait proposé dernièrement. Il s'agit d'un militaire violé par son sergent que Sheldon tente d'aider à surmonter le traumatisme. Private Practice a toujours su traiter avec sobriété et justesse les thèmes médicaux les plus glauques et dérangeants et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Par son biais, la série pointe du doigt un sérieux problème, assez tabou qu'est le viol des hommes et la difficulté d'en parler. Bon à vrai dire, la révélation est venue tout de même un peu vite, que ce soit à Sheldon ou à la petite copine, mais la façon dont est dépeinte la situation, avec une issue pas tout à fait joyeuse avec la girlfriend qui ne croit pas tout de suite le militaire, confère un certain réalisme intéressant à l'intrigue.
A part ça, Sam retrouve sa soeur en prison. ça marche très mal comme cliffhanger tellement ça sort de nulle part subitement mais l'idée en elle-même est intéressante. ça va peut-être permettre de découvrir Sam sous un autre angle.
En conclusion, Private Practice se porte plutôt bien et propose un cas médical inspiré et osé et confirme la solidité des relations de ses personnages. Du côté des drames conjugaux, c'est moins réussi mais la prestation d'Amy Brenneman sauve la mise. De façon générale, le cast se révèle très en forme dans cet épisode.