Suite à la question de Nicole dans l’article sur l’emballage sous-vide, je me suis dit que la réponse en intéresserait certainement plus d’un.
voici sa question
Est-ce que les légumes sont conservés crus ou blanchis dans les sacs sous vide ?
ma réponse
Ça reste à votre discrétion. Certains légumes surtout ceux de la famille des crucifères, ont besoin d’être soit blanchis, soit pré-congelés avant la mise sous-vide, parce qu’ils libèrent lors de leur congélation du gaz éthylène (comme les bananes). Ce qui fait «gonfler» le sac, et par le fait même, les légumes ne sont plus sous-vide et risquent d’être «brûlés» par la congélation. Personnellement, j’en pré-congèle (environ 12/18 heures) la plupart avant de les mettre sous-vide, à part les courges d’hiver, et ne les blanchis que très rarement, particulièrement si c’est l’été.
Sur le site de Food Saver, vous pouvez aussi trouver des conseils sur la congélation.
Je vous met aussi lien vers l’ACDFL (Association Canadienne de la Distribution de Fruits et Légumes), qui fournit un guide de congélation des légumes frais en format PDF.
le blanchiment
Si vous décidez de blanchir vos légumes et verdures, il vous faut bien suivre la durée de blanchiment. Si elle est insuffisante, les légumes risquent d’être gâchés quand même. Si c’est trop long, les légumes perdront leur saveur et les éléments nutritifs.
instructions
Il faut utiliser 16 tasses d’eau pour 1 livre de légumes.
Pour les légumes feuillus, utilisez 32 tasses d’eau pour 1 livre de légume (il y en a plus en volume).
Préparer un grand bol d’eau froide, avec ou sans glaçons, pour arrêter net le blanchiment, et ainsi éviter que les légumes soient surcuits.
Couvrir la casserole et commencer à comter immédiatement la durée de blanchiment.
Refroidir immédiatement après le blanchiment en plaçant les légumes dans le bol d’eau froide.
Bien assécher les légumes avant congélation.
Identifier les paquets et les dates de congélation.