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Quand l’Église catholique de Montréal fait de la publicité

Publié le 11 février 2012 par Philanthropie

Le Diocèse de Montréal fait de la publicité ces jours-ci et pas avec n’importe qui. C’est l’agence BOS qui crée la campagne d’affichage extérieur. En 2011 aussi, une campagne avait été réalisée. Je ne sais pas si cela se fait pro bono, idem pour l’affichage. Le Diocèse de Montréal dépense-t-il pour ce type de campagne de publicité ? Y a-t-il un budget et un retour sur investissement attendu ? Je ne sais pas. Mais si on recommence en 2012, c’est sûrement parce que les résultats sont au rendez-vous.

Une chose est certaine, c’est qu’il me semblerait difficile de mesurer quoi que ce soit avec l’approche choisie. Car comme vous pouvez le voir au bas de cet articles dans les images des campagnes de 2011 et 2012, il n’y a aucun “call to action” proposé. Même pas une adresse Web où aller. Je présume qu’une mesure de la notoriété ou de la perception du public pourrait se faire en mode avant/après, mais encore là je doute que cela se fasse.

Les 3 publicités retenues sont :

  1. 2012 : Le classement des équipes de la Conférence Est de la Ligue Nationale de Hockey où on met “Prions” en 8e position, le rang que les Canadiens de Montréal doivent atteindre pour se entrer dans les séries éliminatoires.
  2. 2011 : Sur un fond rappelant clairement Facebook, on voit le bouton “Aime” dans une sorte d’analogie entre les réseaux sociaux et le fait que l’Église est elle-même un réseau social tissé de gens qui s’aiment les uns les autres.
  3. 2011 : À l’entrée d’un pont de Montréal dont la précarité est connue, on invite les automobilistes à prier.

Évidement, on comprend aisément qu’en jouant sur l’humour, ces trois publicités ont pour but de donner au Diocèse de Montréal une image plus décontractée, voire plus humaine. Probablement qu’en faisant sourire les gens, on se dit que les plus jeunes seront attirés, auront le goût de s’intéresser.

Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve ces pubs géniales pour attirer mon attention. Le clin d’oeil est très efficace. Mais en terme de message véhiculé, cela m’éloigne davantage de l’église au lieu de m’attirer. Je vois une forme de banalisation de la religion, même une forme d’opportunisme basé sur l’actualité et les dernières tendances. En tant que personne impliquée en marketing philanthropique, je me demande même comment une telle campagne peut se faire sans appel à l’action, juste pour l’image.

Quelque chose m’échappe, je l’espère. Vous y voyez autre chose?

Affiche 2012 :

Quand l’Église catholique de Montréal fait de la publicité

Affiches 2011 :

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