Pitch.
Après les coups bas que se sont livré le parti libéral et le parti travailliste avant les élections, c'est une femme, responsable du parti centriste, qui décroche la mise : elle sera le nouveau premier ministre à condition de trouver un consensus avec les autres partis pour former un gouvernement.
Episodes 1/2
Trois jours avant les élections, Birgitte Nyborg, la responsable du parti centriste, se désolidarise des propos anti-immigration du dirigeant du parti travailliste, Michael Laugesen. Elle doit donc trouver d'autres alliés. Au même moment, Lars Bang, premier ministre actuel et dirigeant du parti libéral, se rend à Londres où son épouse dépressive le supplie de venir payer une note astronomique dans une boutique de mode. Furieux, Lars n'a d'autre solution que de payer avec la carte Visa du ministère mais son attaché de presse, Ole Dahl, lui promet d'arranger les choses à son retour et emporte la facture. Cet incident, apparemment mineur, va indirectement décider du sort politique de Birgitte Nyborg. Lors du débat télévisé ultime qui oppose tous les candidats, l'odieux Michael du parti travailliste, qui s'est procuré la facture par Kasper Juul, le chargé de com de Birgitte Nyborg, la lui balance en direct, le premier ministre démissionne. Sauf que les électeurs, écoeurés par les manoeuvres des deux partis principaux, vont voter pour le parti centriste qui obtient la majorité. Et si Kasper Juul a proposé cette facture à Michael, c'est que Birgitte n'a pas voulu l'utiliser, d'ailleurs, elle renvoie le traitre aussitôt.
Dans les deux premiers épisodes, Birgitte Nyborg se bat pour trouver un gouvernement de coalition à proposer à la reine du Danemark et obtenir de conserver le poste de premier ministre qui lui revient mais que les autres leaders lui contestent. En deux mots, elle apprend à faire de la politique au sommet du pouvoir. Une autre histoire de femme de pouvoir est traitée en parallèle : celle de Katrine Fonsmark, ravissante journaliste trentenaire, ambitieuse, courageuse, travaillant pour la chaîne d'info TV1 News avec un point faible : elle était la maîtresse de Ole Dahl, l'attaché de presse de l'ancien premier ministre, qui est quasiment mort dans ses bras d'un arrêt cardiaque. Katrine entretient, par ailleurs, avec Kasper, son ancien fiancé qui l'aime encore, des relations ambigues.
Birgitte (photo Arte)