Magazine Amérique latine
Buenos Aires : le meurtrier du photographe français risque 25 ans
Publié le 10 février 2012 par Rene LanouilleLa Plaza San Martin où s'est passé le drame Grâce aux caméras de surveillance qui sont placés dans différents endroits de la ville, les policiers de Buenos Aires ont pu arrêter un jeune homme de 24 ans, accusé d’avoir poignardé à mort Laurent Schwebel, un français de 52 ans, en plein centre ville. Le criminel présumé a tué le ressortissant français, mercredi matin dans le quartier de Retiro, pour lui voler son appareil photo. Laurent Schwebel, qui prenait des photos près du monument réservé aux soldats tués aux Malouines à 8 h du matin, a été poignardé à 6 reprises avant de s’écrouler sur la place San Martin, devant des badaux terrorisés par la scène.
Ironie du destin, Schwebel devait reprendre l’avion pour la France le jour-même. Son assassin présumé s’appelle Ramón Victor Giménez et était déjà connu des forces de police à cause de son casier judiciaire. Il a été déféré devant le juge et a refusé de donner la moindre explication aux policiers argentins. Gimenez risque une lourde peine de prison pour homicide à l’occasion d’un viol et pourrait prendre entre 10 et 25 ans de prison.
Hier, Gimenez a subi des examens psychiatriques et va rester en détention provisoire en attendant son procès. D’après les autorités argentines, il se serait servi d’un couteau de cuisine long de 25 cm pour tuer le touriste français. Un acte odieux qui est peut-être lié à une part de fatalité mais aussi à un climat d’insécurité croissant qu’on constate sur place, à Buenos Aires. Même si l’Argentine est considéré comme l’un des pays les plus sûrs d’amérique latine, la France a payé ces derniers mois un lourd tribu à la montée de la violence dans tous le pays. En Juillet dernier, c’était 2 touristes françaises qui étaient sauvagement assassinées à Salta, au nord-ouest de l’Argentine.
Ricardo Bellone