Le flash présent sur la majorité des téléphones aujourd’hui utilise la technologie Xénon, celui-ci consomme cependant beaucoup d’énergie et les ingénieurs de ST Microelectronics se sont penchés sur la question d’optimiser cette fonctionnalité aujourd’hui largement répandue.
La société vient donc de dévoiler le fruit de ses recherches : Utiliser les ampoules LED en lieu et place du traditionnel Xénon. Ces ampoules à LED ont cependant un défaut : leur faible potentiel d’éclairage, ST Microelectronics a pu contourner cette limitation à l’aide de leur dernière innovation, le STCF04, un système à base de surcondensateurs et d’amploues LED de forte puissance afin de décharger suffisamment d’énergie pour égaler l’éclairage d’une ampoule de 40W équivalents au xénon équipant les appareils photo compacts. La puce est destinée à être intégrée aux smartphones est également capable de gérer le mode « lampe torche » et un dispositif a été pensé pour éviter tout problème de surchauffe. Le STCF04 est également équipé d’un capteur de luminosité afin de régler la puissance de l’éclair et permet le « préflash » (vous savez la feinte du photographe pour vous capturer les yeux fermés) afin d’éviter le phénomène d’yeux rouges.
Abordable (2$), il ne reste plus qu’à attendre que les constructeurs intègrent cette technologie dans leurs smartphones (ST Microelectronics parle d’une commercialisation dans le courant de l’année sur les smartphones). Nous serions également curieux de savoir si le STCF04 nécessite plus ou moins de place que son homologue au xénon, critère particulièrement apprécié des constructeurs dans leur course à l’appareil le plus fin du moment.