Du chocolat pleins la bouche avec un super fondant

Publié le 08 mars 2008 par Nolwenn

Ca vous arrive d’avoir parfois des obsessions ? Moi en ce moment, c’est le chocolat !! Je me dis que ça ne doit pas être anodin, je dois manquer de fer ou de magnésium (ce qui explirerait en partie ma grande fatigue actuelle, bref). Alors j’assouvis…

Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de gâteaux, je rattrape en peu de temps tous ceux que je n’ai pas faits ces derniers mois.

La semaine dernière, j’ai re-re-re(…)refait les coulants au chocolat d’AnneE, avec du chocolat à 64% de cacao, relevés d’une pointe de gingembre et de cannelle en poudre. Malheureusement un peu trop cuits et donc pas coulants, mais délicieux cependant !

Aujourd’hui, je récidive dans le gâteau au chocolat, mais avec une “nouvelle” recette, puisque c’est la première fois. Il faut savoir qu’en matière de gâteau chocolaté, je suis extrêmement exigeante, une véritable enquiquineuse (pour être polie). Alors lorsque j’ai vu cette recette, avec la photo du gâteau bien bien moelleux, chez Mook (dont le pseudo, depuis quelques temps, me fait inévitablement penser au livre fétiche actuel de Grenouille), j’ai vite fait d’essayer. Sa recette est une adaptation d’une recette de Pierre Hermé.

Recette facile et rapide à faire, n’hésitez pas (comme d’hab, Grenouille et moi nous sommes battues pour savoir qui lècherait le plat et la spatule hmm hmm, elle n’a que 2 ans 1/2, ça promet pour la suite ;)).

N’aimant pas le chocolat blanc et n’en ayant donc pas sous la main, je l’ai donc fait uniquement au chocolat noir.

La prochaine fois, je laisserai un peu moins longtemps, j’avais déjà réduit d’environ 5-6 minutes le temps de cuisson. Le gâteau est terriblement fondant, mais pas humide comme celui de Mook. Mais alors il est quand même… slurp! délicieux.

Murielle et Stanislas nous invitent au Pays du Chocolat pour cette édition #5 de 1001 escales… comment ne pas se laisser emporter dans ce flot de gourmandise ?! Je ne sais pas vous, mais moi dès que je suis triste, ou que le moral est parti dans le fond fond fond de mes chaussettes, rien que de cuisiner un gâteau au chocolat (sans forcément le manger en plus) me fait aller bien mieux ! Plus efficace que le Prozac, dont l’efficacité est sévèrement remise en question Les photos ne sont pas travaillées, envie de simplicité pour cette recette.

Ingrédients:

  • 220g de chocolat pâtissier
  • 150g de sucre en poudre
  • 150g de beurre mou
  • 3 oeufs
  • 60g de farine

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

Faites fondre le chocolat au micro-onde (je l’ai préalablement coupé en copeaux à l’aide d’un grand couteau bien aiguisé), par tranche de 20s (comme recommandé par commentaire sur l’article de Mook), au total ça a dû me prendre 1mn.

Pendant ce temps, mélangez au batteur électrique le sucre, les oeufs et le beurre, à vitesse lente.

Lorsque le mélange est homogène, ajoutez progressivement le chocolat fondu et la farine.

Versez la pâte dans un moule rectangulaire préalablement graissé.

Enfournez pour environ 30mn.

Bon week-end à tous !