Connaissez-vous Laurent Delcamp from Paris ? Copropresta : vers un "groupon" des copropriétaires ?

Publié le 10 février 2012 par Anne Onyme

  

Gérer une copropiété n'est pas une synécure... Et presque 1 Français sur 2 vit en copropriété dans environ 6 à 8 millions d'immeubles.

Que propose Copropresta ? Deux choses : une place de marché (pour obtenir des professionnels des devis de réparation par exemple), et une aide à l'optimisation des charges...

Est-ce que l'activité de Copropresta marche sur les pieds des syndics de copropriété ? Pourquoi Laurent a eu cette idée ? Presque 100% des copropriétaires sont plutôt mécontents avec la dérive des coûts... C'est de la faute à qui ?

Quel est le montant des charges de copropriété en France ? "Plusieurs milliards d'€... Avec des dizaine de milliers de prestataires..."

Qui actionne Copropresta dans une copropriété ? 2 solutions... Comment Copropresta trouve et aggrége les professionnels ? Pourquoi le plombier est-il incité à intégrer Copropresta ?

Que faut-il entendre par l'optimisation des charges ? Copropresta les fait baisser entre 12 et 17 % ? Comment cela est-il possible ?

Quel est le business model de Copropresta ?

Concurrence ? Que faut-il entendre par "le micro-paiement" dans la mécanique Copropresta ?

Quelle est la part de marché de Copropresta ? 

Comment se fait la commercialisation ? "Via le Web, les salons professionnels, la presse professionnelle...". Avec un problème : il n'y a pas d'annuaires des copropriétés... Combien de syndics de copropriété y a-t-il en France ? 

Copropresta envisage le mise en ouvre d'une technique de type Groupon... Comment fonctionnerait-elle ? Pourquoi tarde-t-il à la lancer ?

Nouvelles fonctionnalités qui seront ajoutées sur la plateforme ? Utilisation des réseaux sociaux ? Les nouvelles technologies changent les rapports entre voisins...

Comment va évoluer ce marché ?

Visées internationales ? "C'est un peu partout le même problème, mais il faut s'adapter aux législations..."

Commentaires au débotté... Dans une vie précédente j'ai eu à m'occuper d'une copropriété.. La chienlit.. Secteur peu transparent, copropiétaires jamais contents, devis abscons, syndics payés au temps fonctionnant avec des applicatifs Windows fermés, une réunion annuelle seulement, etc... Il me semble qu'aujourd'hui cela devrait être plus simple avec l'Internet et des plateformes de type Copropresta, le cloud et le mode Saas... Et si les copropriétaires ne sont pas contents il me semble que c'est de leur faute... Ils n'en ont pas conscience, mais bien organisés sur l'Internet (avec Copropresta ?), ils représentent une force économique absolument considérable.

Et à bien y réfléchir, tout ce qui tourne autour des travaux et du BTP en général, n'a pas encore été trés bien impacté par le 2.0. Il faut dire que les différents intervenants dans cet immense secteur ne sont peut-être pas encore "internet minded"... On y travaille encore comme au Moyen Age. Par exemple, j'ai fait des travaux chez moi (douche pour handicapé - hé oui, elle est enfin installée..).. L'entreprise vient avec des catalogues papier de distributeurs (genre Leroy Merlin/PointP). Ces derniers ont d'ailleurs ont mis leur catalogue papier sur leur site Web.. Mais il n'est pas accessible par produits... il faut y tourner les pages comme avec le catalogue papier... (curieux non ?). On se met d'accord sur tel élément.. L'entreprise va dans un point de vente pour acheter.. Mais le truc n'est plus en stock (les distributeurs de matériaux de construction ont réduit leur stock dans de fortes proportions ces derniers temps).. Rebelotte...

Maintenant supposons que l'entreprise qui va entreprendre les travaux chez vous viennent avec son microordinateur.. Vous lui founissez une connexion Internet type Wifi, ou mieux, il l'a déjà avec du 3G.. On va sur le site "bien fichu" d'un distributeur local... On retient tel élément.. Est-il en stock ? Oui... Si c'est le cas l'entreprise le retient... Et même le paye. Etc... Si ce n'est pas en stock, la plateforme du distributeur fait une commande de réapprovisionnement... Et donne une date approximative de livraison... 

Il serait intéressant qu'une startup s'y mette...  et fasse BTP n°2... Y'a sûrement un trés beau business model... 

Pour contacter Laurent Delcamp : ldelcamp(arobase)copropresta.fr

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