Le temps s'est rafraîchi ces derniers jours, et on est bon à refaire des plats plus hivernaux. Si en plus, ils donnent l'impression d'apporter le soleil, c'est encore mieux. En même temps, j'essaie de garder la ligne, et donc d'éviter les plats trop riches.
Ce plat est donc une synthèse des trois lignes qui précèdent ;o)
Il vous faut:
150g de quinoa
1 boîte de pois chiche
2 carottes
1 gros oignon
1 cuill à soupe d'huile d'olive
50g de raisins secs
10g envrion de Ras El Hanout
20g de beurre
1 litre de bouillon de volaille ou de légumes (faire attention à la composition pour les allergiques au gluten)
Faire revenir l'oignon émincé dans une casserole avec l'huile d'olive. Rajouter les carottes coupées en rondelles et le ras el hanout. Au bout de 3mn, rajouter le bouillon et les raisins secs. Laisser mijoter 1h tranquillement. Rajouter les pois chiches égouttés 15mn avant la fin. Saler en fin de cuisson.
Rincer le quinoa à l'eau froide dans une passoire fine (très important). Puis le faire cuire dans deux fois son volume d'eau pendant 15mn environ. Puis le laisser ainsi 10mn à couvert. Rajouter alors le beurre, du sel et du poivre.
Servir le bouillon avec le quinoa.
Servi avec un Empreinte du temps 2005 (vieilles vignes de carignan de 128 ans) du domaine Ferrer Ribière, ce fut vraiment un régal! On dirait que les deux compères ont fait ce vin pour ce type de plat solaire. Ce vin est d'une générosité, d'un fruit exubérant qui est une ode à la méditerrannée (fruits noirs très mûrs, garrigue, terre calcinée). En même temps, il possède une profondeur, un côté profondément terrien: on sent les vieilles vignes chenues, les sols de caillasses difficiles à travailler, la récolte chiche. Mais quel récompense: une des très belles expressions du carignan!