Malgré la crise, la consommation en nouvelles technologies ne baissera pas. C’est ce qu’affirme le cabinet Deloitte pour cette nouvelle année 2012. Les consommateurs préfèreront nettement se passer de vacances plutôt que de se priver d’un nouveau smartphone, ou d’une nouvelle tablette. Leur vie sociale virtuelle, leur fréquentation médiatique en ligne et leur consommation de contenus numériques passera avant tout. Ce constat semble aussi avoir été anticipé par les annonceurs, puisque les tendances 2012 concernant les stratégies publicitaires abondent en ce sens. L’investissement publicitaire web va doubler, les marques vont porter une grande attention à la gestion en ligne de leur image et comme le souligne le consultant: « pour être efficace, la publicité TV doit être étroitement liée à la publicité en ligne ». Adapter les campagnes publicitaires aux spécificités web va être la grande préoccupation de cette année où l’expertise en design musical deviendra indispensable et plus que jamais sollicitée.
Grâce à l’explosion de l’usage du Digital Video Recorder permettant la visualisation en différé des programmes télévisuels ou radiophoniques après téléchargement préalable, l’impact des publicité ne faiblira pas. L’étude annonce que ce type de consultation (surtout effectuée en transport en commun) ne cessera d’augmenter grâce aux 14 millions de smartphones et aux 3 millions de tablettes prévues pour 2012.
Avec une audience accrue des programmes et une consommation explosive des terminaux digitaux, la nécessité de soigner son expression musicale et de créer une cohérence sans faille entre les supports médiatiques est sans doute le challenge 2012 des marques.