Film documentaire américain réalisé par Keith Scholey et Alastair Fothergill avec la voix de Samuel L. Jackson. Pour la version française, Pascal Elbé
Synopsis : En Afrique, au Kenya, dans l’une des régions les plus sauvages du monde, les animaux vivent libres et loin des hommes.
Au sud du fleuve qui divise ces magnifiques terres, règne le clan des lions mené par Fang. La lionne Layla y élève la jeune Mara. Entre chasse et liens familiaux puissants, c’est la vie d’une famille qui s’écrit. Au nord du fleuve, le lion Kali et ses quatre fils rêvent d’étendre leur territoire. Bientôt, les eaux seront assez basses pour que les maîtres du nord tentent leur chance au sud…
Dans cet environnement où chacun joue sa survie chaque jour, Sita, une splendide femelle guépard, tente d’élever seule ses petits. Au fil des saisons, tous ces destins vont se croiser à travers une histoire qui n’est ni inventée ni mise en scène, mais captée comme jamais auparavant, de sa bouleversante intimité à sa spectaculaire beauté.
Le tournage des images de Félins a demandé près de deux ans et demi à l’équipe du film. Les réalisateurs du documentaire Félins ont posé leurs caméras dans la Réserve nationale du Masaï Mara au Kenya. Afin de capter chaque mouvement lors de la course des guépards, les réalisateurs de Félins ont utilisé une caméra à grande vitesse (Phantom), pouvant filmer jusqu’à 450 images par seconde. Félins est le dernier film en date portant le label Disneynature.
Félins est un magnifique documentaire sur les félins filmé au Kenya. Ces animaux sont filmés dans un nature d’une beauté spectaculaire. Pendant près de 1 h 30, Félins filme le quotidien de ces lions, et guépards. Il y a de très beaux moments de tendresse, de rires, d’étonnement face à l’intelligence des animaux. La voix off plaira certainement aux petits, un peu moins aux grands mais la beauté des images suffise à aimer ce documentaire.
Un très joli documentaire à voir en famille. Splendide !
Sortie en France le 1er février 2012