L'idée du week-end : rillettes de thon au lapsang souchong

Par Anne Onyme

Le thé est mon grand ami, je le consomme tous les jours et lorsque j'ai reçu en cadeau le livre de Patricia Lepic sur La cuisine au thé, la personne qui me l'offrait ne s'est pas trompée sur la bonheur que j'allais ressentir. En guise d'étrennes, j'ai réalisé un recette très simple qui ne demande que 10 minutes.
Ces rillettes sont légères, onctueuses et le goût fumé du lapsang souchong se fond parfaitement dans la texture et apporte au goût une note originale, délicatement boisée. Une touche de citron et de moutarde renforcent le tout mais sans écraser les autres saveurs. Ce livre est une promesse à plein d'autres recettes, en attendant je vous souhaite un très bon week-end.
Rillettes de thon au lapsang souchong
Pour 1 pot de rillettes (6 personnes environ)
300 g de thon au naturel
2 petits-suisses
2 cuillères à soupe de crème fraîche
1 cuillère à café de moutarde
1/2 citron
1 cuillère à soupe de basilic haché
1 cuillère à café de lapsang souchong
du paprika moulu
sel, poivre du moulin
Préparation.
Égoutter le thon et l'émietter à la fourchette dans un saladier. Ajouter dans l'ordre les petits-suisses, la crème fraîche, la moutarde, le jus de citron, le basilic, le thé, le sel, le poivre et mélanger. Vérifier l'assaisonnement. Placer la préparation au réfrigérateur au moins une demi-heure afin que les saveurs se développement.
Pour le service.
Faire griller des tranches de pain et le découper en forme de mouillettes. Saupoudrer de paprika et servir de suite.