Final Fantasy XIII fut un épisode de la franchise complètement remanié et critiqué par les old-school du RPG, finalement pas tant pour sa nouvelle orientation, délaissant l’exploration pour l’action, mais plus pour la linéarité de l’aventure et son manque de liberté. Le titre, pourtant, fut une relative réussite.
Les programmeurs de Square Enix semblent avoir écouté les lamentations de leurs fidèles, puisque ce Final Fantasy XIII-2, qui reprend l’histoire 3 ans après la fin du premier épisode, apporte son lot d’améliorations tant dans les combats que dans l’exploration. Il serait très long de détailler le jeu ici mais voici les éléments les plus importants. Avant tout, cette suite n’en est pas vraiment une. Même si le précédent épisode nous est résumé par de magnifiques cinématiques, celui-ci n’influence quasiment pas la trame scénaristique de Final Fantasy XIII-2, qui prend immédiatement une nouvelle orientation et un nouveau ton narratif. Et la grande surprise du jeu réside dans le duo de personnages composé par Serah et Noel. Ils sont les seuls personnages jouables de cet épisode, fait rarissime dans un Final Fantasy!
A vous, donc, d’être stratégique par rapport aux compétences de vos ennemis et d’attribuer les bons jobs et actions à vos alliés. Le titre offre toujours la possibilité, durant le combat, de faire un «Break» sur vos ennemis, une façon de les rendre en état de choc pour les attaquer plus facilement. Plutôt bien pensé. Quelques QTE, qui n’auront pas d’influence sur votre victoire ou défaite, font leur apparition et viennent souvent en fin de combat pour rendre votre victoire plus exaltante.
L’une des grandes nouveautés du soft réside dans l’horloge MOG. Celle-ci détecte vos ennemis, vous permettant soit de les éviter soit de les attaquer le premier. Mais cette ingénieuse horloge MOG permet aussi de trouver et de vider le contenu des coffres les plus éloignés ainsi que de dévoiler des parties du décor jusque là invisibles. Un outil indispensable pour la partie combat et exploration du jeu. Car si les combats sont nombreux et maintenant plus intenses qu’auparavant, Final Fantasy XIII-2 ne délaisse par l’exploration des lieux et, à ce niveau, le titre offre une grande liberté d’exploration. L’intelligence du scénario réside dans les voyages dans le temps que vous allez devoir entreprendre suite à la distorsion temporelle. De nombreux paradoxes temporels affectent les différentes époques, à vous de trouver l’équilibre. Terminés donc les continents cachés qui faisaient office de map, ici on parle d’époques cachées à visiter.
Techniquement, le titre est assez identique au premier volet. L’IA demeure bien ficelée. Quant aux graphismes, eux aussi restent fidèles et superbes. Et avec une narration bien meilleure qu’auparavant et des heures de jeu, Final Fantasy XIII-2 a de quoi réconcilier les joueurs de RPG de toutes les générations.
C.T.
+ La narration, les combats plus fluides, l’horloge MOG.
- Des relations entre personnages un peu à l’eau de rose, un début un peu long avant d’être complètement absorbé par l’histoire.
FicheType: Jeu de rôles
Graphismes: Bande Son: Gameplay: Scénario: Durée de vie: |