Genre: action (interdit aux - 12 ans)
Année: 1991
Durée: 2 heures
L'histoire: Pour retrouver les braquages responsables de plusieurs braquages de banque, Johnny Utah, jeune inspecteur au FBI, s'infiltre dans le milieu des surfeurs de Los Angeles.
La critique d'Alice In Oliver:
Pour les fans du cinéma d'action des années 90, Point Break, réalisé par Kathryn Bigelow, constitue une référence, tout du moins, un nanar suffisamment tordu pour rester dans les esprits. Hélas, Point Break est aussi le film qui lancera la carrière de Keanu Reeves et réunit également le regretté Patrick Swayze et Gary Busey.
D'ailleurs, le long métrage de Kathryn Bigelow est tellement caricatural qu'il sera parodié et/ou référencé dans La Cité de la Peur, Brice de Nice et dans Hot Fuzz.
En un sens, Point Break pourrait s'apparenter à un film pour minettes, qui n'hésite pas à jouer sur le physique de ses deux acteurs principaux, donc, Patrick Swayze et Keanu Reeves. Toutefois, Kathryn Bigelow n'oublie jamais de délivrer la marchandise. En résumé, on ne s'ennuie jamais.
Point Break est donc un film burné qui accumule tous les poncifs du genre.
Attention, SPOILERS ! Une série de braquages de banque est réalisée par des professionnels. Hélas, le FBI ne détient aucune preuve.
Les malfrats opèrent avec une grande facilité et rapidité. Leurs visages sont évidemment masqués sans qu'il y ait le moindre otage abattu.
Johnny Utah (Keanu Reeves), une nouvelle recrue, met un point d'honneur à arrêter les voyous.
Pour cela, il peut compter sur l'aide de son coéquipier (Gary Busey). Ce qui les conduit sur la piste de surfeurs. Johnny Utah s'impose très vite dans leur bande.
Il fait alors la connaissance de Bodhi (Patrick Swayze) et sympathise avec lui. Mais très vite, Bodhi commence à avoir des soupçons sur la véritable identité de Johnny et kidnappe sa fiancée. Une course à la mort s'engage.
En vérité, l'originalité de Point Break tient dans ses séquences de surf et de cascades. D'ailleurs, Kathryn Bigelow n'hésite pas à nous faire partager les prouesses insensées de ses athlètes bodybuildées en multipliant les ralentis.
Toutefois, force est de constater que la réalisatrice sait utiliser une caméra. Il faut bien le reconnaître: certaines séquences (notamment celles de parachute) sont superbes et techniquement bien foutues.
Cependant, même si Keanu Reeves est moins agaçcant qu'à l'accoutumée, sa prestation ne restera pas dans les annales.
Seul Patrick Swayze surnage (c'est le cas de le dire). D'ailleurs, le scénario de Point Break se concentre davantage sur l'amitié qui se noue entre Johnny et Bohdi, à tel point que l'on pourrait évoquer une homosexualité refoulée.
Note: 08/20 (et c'est généreux !)
Note nanardeuse: 14.5/20
Point break extrême limite - Bande Annonce FR