L'histoire: 1944. Un commando britannique est parachuté au-dessus de l'Autriche nazie. Il doit retrouver un général américain, prisonnier d'une forteresse occupée par les nazis. Mais certains semblent collaborer avec ces derniers...
La critique d'Alice In Oliver:
Plus qu'un film de guerre, Quand les Aigles Attaquent, réalisé par Brian G. Hutton en 1968, est avant tout un film de commando.
Au niveau du scénario, Brian G. Hutton fait appel au romancier Elliott Kastner, qui écrit le script du film en l'espace de six semaines.
L'écrivain élabore alors un scénario qui doit mettre en valeur les compétences physiques des deux acteurs principaux: Richard Burton et Clint Eastwood.
Le tournage sera particulièrement difficile. Le réalisateur et les acteurs devront faire face à de nombreuses intempéries.
En même temps, Brian G. Hutton signe un film qui oscille entre séquences d'action spectaculaires, guerre, nazisme et espionnage.
En vérité, chaque personnage cache une identité bien secrète.
Pourtant, c'est bien Richard Burton qui mène les débats. Accompagné par son fidèle acolyte, le lieutenant Morris Schaffer (Clint Eastwood), un soldat américain, ce dernier va tuer du nazi ! En un sens, au niveau de son ambiance et de sa tonalité guerrière, Quand les Aigles Attaquent n'est pas sans rappeler les 12 Salopards.
Certes, le film s'étale sur une durée de deux heures et demie de bobine. Pourtant, force est de constater que l'on ne s'ennuie jamais.
Le film est particulièrement rythmé, nerveux et porté par deux acteurs en état de grâce et bien décidés à remplir leur mission, à savoir retrouver un général américain, prisonnier d'une forteresse tenue par les nazis.
Dit comme cela, le script est de facture classique. Toutefois, le film peut s'appuyer sur de nombreux rebondissements où chacun sera amené à décliner sa véritable identité.
Bref, dans son genre, Quand les Aigles Attaquent reste un modèle et un classique du cinéma. Certes, le film a désormais plus de 40 ans au compteur, mais il reste encore une référence aujourd'hui.
Enfin, Brian G. Hutton exploite habilement les différents décors naturels et peut s'appuyer sur un excellent casting.
En dehors de Clint Eastwood et de Richard Burton, on retrouve également Mary Ure, Patrick Wymark et Michael Hordern.
Note: 16.5/20