Malgré mon manque d’intérêt grandissant pour les autres scènes musicales que celle du Rock, il y a un groupe qui est parvenu à retenir mon attention et ce, d’une façon plutôt singulière. Mélangeant beats et sons électroniques à des rythmiques et des lyrics débités façon Rap, Die Antwoord réussit depuis 2009 à convaincre les foules grâce à sa musique improbable et décalée. Mardi 7 février, le groupe sortait son deuxième album, Ten$ion. Retour sur la nouvelle sortie d’une formation hors du commun qui a su imposer son style au niveau mondial en seulement trois petites années.
Lorsque l’on entre dans le nouveau délire sonore de Die Antwoord, on ne peut s’empêcher d’être rassuré. Le groupe évolue toujours à contre-courant dans ce style rave-rap déjanté. Soutenus par les parties instrumentales efficaces de Dj Hi-Tek, Ninja et Yo-Landi envoient leur flow incompréhensible par kilomètres, semblant parfois improviser. Et ce côté « écriture automatique » et « je-m’en-foutiste », c’est ce qui nous avait séduit en 2009 sur $O$, premier album des trois freaks. Ils ont conservé cette spontanéité au sein de ce deuxième effort et ce, pour notre plus grand plaisir. Malgré cela, l’ensemble de leur travail apparaît très professionnel et on sent que le tout est réglé jusqu’au moindre millimètre. Des refrains explosifs, des « fok » à tout va, cet album a vraiment tout pour vous convaincre ! la formation exploite tout son potentiel et joue à merveille de son caractère dépassé et incompris en le mêlant à quelque chose de plus sombre. Les environnements sales et glauques sont de la partie sur les vidéos illustrant « I Fin U Freeky » et « Fok Julle Naaiers », titres extraits de Ten$ion. Le groupe cultive le mauvais goût et s’assume totalement, balayant de sa musique tout ce qui pourrait être conventionnel et bien perçu par le grand public. Mais aujourd’hui, plus rien n’étonne, plus rien ne choque, la notion de norme n’est plus qu’une idée lointaine. Alors après cette démonstration horrifiante d’absurdité, qui aura encore peur de s’assumer et d’être soi-même ? C’est peut-être à cela que Die Antwoord apporte une réponse.
Même si on pourrait croire au premier abord que Ninja et ses acolytes sont totalement largués, il n’en est rien ! Die Antwoord n’est pas là par hasard. Sa musique, bien que dérangeante, a quelque chose de fascinant et d’addictif. De la bonne came, à consommer sans modération !
Découvrez Ten$ion avec le clip de « Fok Julle Naaiers & Dj Hi-Tek Rulez » et « Fatty Boom Boom »