Une des mes histoires préférés quand j’étais petite était celle du petit et courageux David qui affronte le géant Goliath. Mon père me la racontait souvent, parce qu’il était un vrai « utopiste ». Il croyait à la justice, au courage, à la valeur du travail, à la solidarité entre les hommes…J’ai grandi en croyant en tout ça et quand j’ai du quitter mon pays, c’est la France que j’ai choisi parce que, pour moi, c’était le pays des droits de l’homme.
Je croyais pouvoir travailler beaucoup et arriver à construire quelque chose.
Bon je pense que tous mes amis connaissent l’histoire : Un plombier malhonnête, un dégât des eaux qui détruit ma boutique, un assureur qui ne paye pas malgré un contrat écrit « en bonne te dû forme », cinq ans de travail jeté à l’eau !!! La vente du droit au bail à servi uniquement à payer les créanciers, l’argent personnel qui j’avais investi est perdu ainsi que toutes ces années de travail. Inutile de dire que, comme gérante de la Société je n’ai pas droit à l’assurance chômage.
Mais ceci est juste un rappel des faits, ce n’est pas le but de mon article…Comme toute personne naïf, je croyais à la justice et j’ai pris un avocat pour porter plainte contre l’assureur qui n’honore pas contrats et le plombier qui se contente de serrer une vice à la place de faire une réparation.
Pour ma surprise, il n’y a pas de justice, depuis un an et demi, le combat n’a pas eu lieu par manque des combattants…Et oui, Goliath se cache, il n’a même plus besoin de combattre, il gagne sans se présenter. A chaque audience mon avocat présente l’assignation, les conclusions, les faits avec preuves à l’appui…le juge met tout ça dans un dossier et demande la réponse de la partie adverse. Les avocats de l’assureur ne se présentent pas, ou ne donnent pas leurs réponses, ou n’importe quoi…Toutes les excuses sont bonnes. Qu’ils essaient de me rouler dans la farine, je m’attendais, la grosse surprise est que « les Juges » les laissent faire. A chaque fois que l’assureur ne se présente pas ou qu’il ne fourni pas les papiers, le juge prononce un renvoie. Le six février mon affaire a été renvoyée pour la sixième fois. En France les juges font ça en permanence, renvoyer. Ceci explique pourquoi ils sont surchargés, pourquoi ils « coulaient » sous les dossiers, pourquoi les procédures durent 6, 10, 12 ans.
C’est de cette façon que Goliath mange David en toute lâcheté, sans se présenter, sans se battre, ils ont le système avec eux. Un système que, à mon avis devais « rendre justice », protéger les plus faibles et punir ceux qui les exploitent.
Le plus triste dans tout ça est que nous ne pouvons plus raconter l’histoire de David qui a battu le géant Goliath à nos enfants, dommage, c’était une très belle histoire !!!