Cet article est une gracieuseté de l’équipe d’Enqeb.
101 trucs pour vos activités de réseautage
01. Planifiez votre réseautage comme une activité régulière chaque semaine, bimensuelle ou mensuelle.
02. Ayez un plan d’action, rédigez-le et suivez-le! Inclure les noms des sociétés et les clients à cibler, quels sont les événements à assister et les compétences dont vous avez besoin d’apprendre.
03. Fixez un objectif et une intention avant chaque événement.
04. Êtes-vous là pour apprendre quelque chose?
05. Êtes-vous là pour rencontrer des gens, si oui, combien chaque fois?
06. Est-ce une activité pour augmenter votre visibilité.
07. Êtes-vous là pour socialiser et/ou établir des contacts avec des individus semblables?
08. Faites une bonne recherche d’informations de l’événement avant d’y assister.
09. Décidez à quel groupe de réseautage adhérer et comment trouver le bon pour vous.
10. Visitez autant de groupes que vous le pouvez, essayez : les associations professionnelles dans votre industrie, chambre de commerce de votre région, des groupes spécialisés, des séminaires et des groupes de référencement d’entreprises comme l’AEDQ, Magenda ou un BNI.
11. Devenez un participant régulier à 2-3 groupes différents.
12. Arrivez tôt!
13. Planifiez votre budget à l’avance pour des événements de réseautage.
14. Le réseautage est une habileté et vous devez la pratiquer.
15. Devenez connu et soyez une excellente ressource pour les autres.
16. Bâtissez la confiance et soyez réel.
17. Soyez mentalement frais et dispo.
18. Ayez un esprit vif et ouvert.
19. Ayez une attitude d’abondance, car il y a de l’abondance pour tous! Même s’il ya 10 concepteurs de site internet lors de l’événement…
20. Utilisez d’ailleurs cette situation comme une occasion de découvrir ce que font vos concurrents.
21. Soyez présent, ne pensez pas à ce que vous avez à faire plus tard.
22. Ayez un élévator pitch convaincant comme mentionné dans notre dernier article.
23. Connaissez votre argument de vente unique qui vous compare de vos concurrents.
24. Connaissez votre propre valeur et soyez confiant.
25. Apprenez comment commencer une conversation et comment terminer une conversation.
26. Ne prenez pas place sur un siège, restez debout et actif, mais ne faites pas de balayage de la salle pour vos prochaines interactions tout en continuant de parler à quelqu’un… !
27. Soyez sincère et honnête en tout temps.
28. Faites confiance aux références qu’on vous fournit.
29. Recommandez des gens aux entreprises que vous avez rencontrés dans un événement de réseautage (à condition que vous soyez confiant en la personne que vous avez rencontrée lors de l’événement).
30. Initiez de nouvelles relations et entretenir celles que vous avez déjà.
31. Soyez généreux.
32. Ayez un regard amical et souriant.
33. Demandez à vos interlocuteurs comment vous pouvez aider, de quoi ont-ils besoin? Donnez de votre personne.
34. Règle d’or : les réseauteurs sont donneurs, et non pas preneurs.
35. Vous cherchez de l’aide? Voici l’endroit pour demander!
36. N’essayez pas de vendre.
37. Si quelqu’un veut en savoir plus sur vous et vos besoins, ayez une compréhension claire de ce que cela peut être.
38. Posez des questions ouvertes.
39. Respectez toujours l’opinion des autres que vous soyez en accord ou pas.
40. Posez des questions à l’orateur s’il y en a un.
41. Soyez un EXCELLENT auditeur pour dénicher les opportunités d’affaires!
42. Utilisez le réseautage pour obtenir des commentaires impartiaux sur vos idées.
43. Soyez vous-même.
44. Ayez une conversation, ne restez pas muet dans votre coin.
45. Lisez des livres et des articles sur le réseautage.
46. Découvrez la valeur de vos contacts.
47. Quels sont les rêves et les buts de la personne à qui vous parlez?
48. Découvrez les besoins des clients potentiels.
49. Connectez les personnes que vous connaissez aux autres.
50. Utilisez le réseautage pour mettre en place des alliances stratégiques.
51. Rappelez-vous les noms des gens.
52. Portez des chaussures et vêtements confortables.
53. Ne mangez pas trop et ne buvez pas trop…
54. Cherchez chez les personnes les similitudes ainsi que les différences qui peuvent vous connecter à eux.
55. Comprenez qu’il n’y a aucune conversation qui est une perte de temps.
56. Si vous êtes inconfortable à l’idée d’y aller seul, prenez un ami, un collègue ou un client avec vous.
57. Présentez-vous à l’orateur et l’hôte s’il y en a un.
58. Investissez-vous et rejoignez le comité organisateur.
59. N’oubliez pas la loi de réciprocité et de redonner quand vous le pouvez.
60. Prenez place auprès des gens que vous ne connaissez pas.
61. Prenez vos cartes d’affaires et/ou dépliants et en faire une distribution intelligente. Assurez-vous d’y avoir accès facilement. Ne pas les laisser sur les tables lors de l’événement. (Gaspillage et pas de contact sérieux)
62. Si possible, ayez 2 jeux de cartes d’affaires, l’une pour les affaires et l’autre pour les événements de réseautage avec votre photo, vos coordonnées et ce que votre entreprise fait.
63. Apprenez à identifier les stratégies de réseautage quelqu’un.
64. N’ayez pas peur de demander les cartes d’affaires et/ou prospectus des autres.
65. Rédigez une note sur les cartes pour vous rappeler de la conversation que vous avez eue avec la personne. (Toujours avoir avec soi un crayon)
66. Vérifiez les informations des entreprises et des personnes que vous venez de rencontrer en visitant leurs sites Web lorsque vous arrivez au bureau afin de vous faire une meilleure idée et de décider si vous conservez la carte ou pas.
67. Ayez une base de données ou un système d’agenda pour stocker les contacts de chaque événement.
68. Tenez un journal ou un document de ce qui s’est passé lors de chaque événement. Ce qui comprend vos pensées, vos apprentissages, l’auto-évaluation, ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné.
69. Apprenez le langage humain afin de comprendre la pensée de votre interlocuteur.
70. Il faut toujours chercher le positif dans chaque expérience, même si la soirée n’a pas été à la hauteur de vos attentes.
71. Rappelez-vous que ce n’est pas la quantité de cartes que vous rapportez qui importe, mais bien la qualité des interactions.
72. Apprenez à identifier le processus de décisions des autres.
73. Ayez comme objectif de rencontrer au moins une nouvelle personne à chaque événement auquel vous participez.
74. Chaque personne présente à un événement de réseautage possède un réseau personnel de contacts. N’oubliez donc pas que chaque interlocuteur, même s’il représente peu d’intérêt pour vous, peut potentiellement parler de vous à son réseau.
75. Envoyez à vos contacts des articles ou des liens utiles que vous avez découverts dont ils pourraient avoir besoin.
76. Ayez un endroit comme un blogue, Twitter ou Facebook que vous pouvez diriger vos nouveaux contacts afin qu’ils puissent continuer de réseauter avec vous.
77. Restez en contact régulièrement.
78. Apprenez à utiliser une conscience élargie.
79. Agissez maintenant!
80. Tirez le meilleur parti de chaque opportunité.
81. Ayez conscience que tout le monde a quelque chose à offrir.
82. Apprenez les arguments clés pour le succès de vos négociations.
83. Faites vos suivis avec un appel ou un envoi de courriel.
84. Le réseautage devrait être une chose que vous faites chaque jour.
85. N’attendez pas que votre entreprise soit dans une situation désespérée pour construire votre réseau.
86. Apprenez à identifier les motivations de quelqu’un.
87. Votre valeur nette face au réseautage est équivalente à l’investissement dans votre réseau.
88. Arrangez-vous pour rencontrer en personne quelques-uns de vos nouveaux contacts.
89. Présentez vos nouveaux contacts à des personnes que vous connaissez afin d’amener ceux-ci à vous présenter quelques-unes des personnes qu’ils connaissent.
90. À la fin de chaque trimestre ou d’année fiscale, faites un bilan personnel de vos rencontres et déterminez vos prochains objectifs.
91. Faites du réseautage une façon de penser et de vivre, et non pas une obligation ou quelque chose que vous devez faire.
92. Sachez comment vous mettre en miroir afin de faire correspondre votre corps à celui de quelqu’un ainsi que la voix et la respiration pour gagner un rapport.
93. Apprenez les techniques de visualisation stratégiques afin de fixer des objectifs.
94. Comprenez les habitudes des yeux des gens.
95. Apprenez à recadrer les objections des clients pour améliorer vos ventes.
96. Ne portez jamais de jugement sur une personne face à quelqu’un d’autre.
97. Apprenez à utiliser des modèles linguistiques, ouverture et fermeture de discussion.
98. Développez votre acuité sensorielle pour identifier les changements dans la voix afin de comprendre les sentiments et/ou pensées de quelqu’un.