© Ferrari
Sur le circuit espagnol de Jerez de la Frontera (4,428 kms), Fernando Alonso a effectué ses débuts avec la F1 2012. Le taureau des Asturies a continué le travail de collecte de données télémétriques entamé par Felipe Massa depuis leur arrivée en terre ibère. Il a couvert 67 tours le 9 février, avec un meilleur temps en piste de 1′ 20′ ‘ 412. il aura néanmoins été retardé près de 90 minutes à cause d’un problème de gestion d’hydraulique, ce qui provoqua la fureur de Pat Fry:
« Je ne suis pas heureux de notre situation. Nous avons clairement de la marge pour améliorer. La fiabilité est bonne, la performance aussi, je pense, mais pour l’instant tout ne marche pas ensemble. La voiture fonctionne à certains endroits, et pas à d’autres. Il s’agit peut-être de trouver les bons réglages mais nous avons clairement du pain sur la planche. La base est bonne, on explore les pièces et les caractéristiques… il faut réussir à trouver le bon compromis. A chaque série de tours, on tente autre chose, presque une configuration différente, et à l’usine, les analyses battent leur plein et la simulation aussi. »
Alonso a pour sa part déclaré:
« Des pièces détachées avaient déja été acheminées ici, dans l’éventualité où une panne se déclarerait. D’un point de vue plus critique, la voiture me semble bonne, comme elle l’a été par le passé (…) En termes de performance pure, la seule chose que je puisse vous dire c’est qu’il va nous falloir beaucoup analyser les données que l’on a recueillies pour pouvoir bien comprendre toutes les pièces du puzzle… »
« Nous avons fait quelques ajustements entre mardi et mercredi et cela s’est passé exactement comme nous l’espérions. C’est important que cela se passe comme ça, car cela signifie que la voiture réagit de la bonne façon. Nous avons bien sûr encore beaucoup de choses à faire, peut-être plus que ce à quoi nous nous attendions avant que les essais commencent, mais le travail ne nous effraie pas, » poursuit le pilote brésilien Felipe Massa.
Reste à savoir si Ferrari ne va pas refaire les erreurs de l’an dernier, obligeant Alonso à surpiloter à 150% pour obtenir un résultat et au final perdre son titre d’honneur de Vice champion du monde pilotes au profit du britannique Jenson Buton .
Source: Alonso à Jerez : Des craintes sur la F2012 ? Rédigé par Keijo Hyvonen Toute l'actu des sports moteurs en direct sur http://actu-moteurs.com/