Dans la lignée d'Internet Explorer 6 qui devrait passer rapidement à la trappe, c'est au tour de Windows XP à voir sa fin annoncée...
Lancé en 2011, cela fait déjà un bon moment que Windows XP est en phase étendue de support. Autrement dit, les seules corrections apportées ne concernent que la sécurité des ordinateurs sur lesquels il est installé.
Dans un peu moins de 800 jours, plus aucun support ne lui sera accordé. Si, malgré cela, des sociétés souhaitent apporter des corrections particulières, elles devront passer à la caisse !
Mais qu'est-ce qui peut justifier l'emploi d'un tel ancêtre, 10 ans après sa création ? La raison est à imputer à Microsoft lui-même. En effet, de nombreuses sociétés n'ont pas été convaincues par Windows Vista. Elles ont donc préféré attendre la version suivante de l'OS... Lorsque Windows 7 est apparu, il n'a pas non plus suscité l'enthousiasme.
Il semble donc nécessaire d'attendre la naissance de Windows 8, l’arrière petit-fils... Il y a d'ailleurs fort à parier que le passage ne se fera pas en douceur pour prendre en main la nouvelle interface et ses diverses fonctionnalités.