Voici un roman très plaisant à lire qui pique votre curiosité par les sentiments contradictoires qu'il provoque en vous. Un portrait de famille assez surprenant.Nous sommes à la fin des années 60 dans une région rurale du Danemark. Allan nous raconte du haut de ses 11 ans sa vie au sein de sa famille, avec beaucoup de candeur et de désinvolture. On s'aperçoit assez vite que rien ne va entre les 5 membres de cette famille. Allan tente de manière maladroite de préserver l'harmonie de celle-ci mais provoque le contraire. Cela donne des scènes loufoques et pleines de tendresse.
Pourtant, le ton léger et innocent du roman, à travers le regard du jeune narrateur contraste énormément avec la gravité des faits qui nous sont racontés (décès, inceste, psychiatrie). Voici donc un roman qui désarçonne et qui provoque parfois un certain malaise. Une très belle surprise néanmoins !
Le roman a été adapté au cinéma au Danemark. Peut-être bientôt en France ?
L'art de pleurer en choeur - Erling Jepsen - Editions Sabine Wespieser - 2010Disponible aussi en version Livre de poche - 2011