Le mythe de la tete d’or

Par Secteurvert

Un conte de fées moderne, un manifeste éco – engagé pour l’un des événements majeurs de l’édition 2011 de la fête des lumières à Lyon.

Du8 au 11 décembre,enaccueillantpour 4 nuits féériques le fleuron des artistes lumière,Lyondevient à nouveau le théâtre de l’un des plus grands évènements urbains au monde. Près de 3 millions de visiteurs françaiset étrangers sont attendus pour arpenter la ville. Les monuments, les fleuves, les collines se transforment, à l’invitation de la Ville de Lyon, en un vaste terrain d’expression pour les éclairagistes, architectes, plasticiens, vidéastes, sélectionnés pour la créativité de leurs projets.

“LE MYTHE DE LA TÊTE D’OR” a été retenu par la Ville de Lyon comme l’une des manifestations phares de la Fête des Lumières 2011. Cet événement qui au ra lieu dans le parc de la Tête d’Or, est inscrit au programme des célébrations de l’Année Internationale des Forêts, dont il va en marquer la clôture.

Créé au milieu du XIXème siècle par les célèbres paysagistes Eugène et Denis Bühler, le parc de la Tête d’or de 105 hectares, d’esprit romantique à l’anglaise avec son jardin botanique, sa roseraie, son zoo et ses 8 800 arbres, est l’un des plus grands et plus beau parc urbain de France. A l’origine, la terminologie « Tête d’Or » provient d’une légende selon laquelle un trésor constitué d’une tête de Christ en or aurait été enfoui à cet endroit.

Cette mise en scène lumineuse du Parc de la Tête d’Or est avant tout une véritable aventure humaine où différents créateurs ont réalisé, chacun, une partie du conte : les textes, la bande son originale, la mise en lumière de sculptures spectaculaire, une épopée contemporaine au service de la cause de l’environnement jusqu’à la création d’une forêt pour les besoins des populations au niveau international.

Ce  spectacle  est  aussi  un  conte  féériqueoùchaqueétapeproposelarencontrede personnages porteurs de sens etde valeurs : des chats conteursde l’histoire, un dragon gardien du bien et du mal, une armée d’elfes pour un combat titanesque, une sorcière pour guider les visiteurs, des fantômes à délivrer…

Chaque personnage amène le visiteur, peu à peu devenu héros de l’histoire, à prendre conscience de phénomènes exceptionnels à préserver que sont la lumière en particulier et l’environnement en général.

Le mythe de la Tête d’Or est une co-production Blueland /Ville de Lyon – Fête des lumières

Direction Artistique : Timothé Toury / Blueland
Sculpteur : Cédric Verdure
Auteur : Stéphane Lambert
Scénographie lumière : Martine Sabatier
Sonorisation : Sophie Bommart

PARTENAIRES : PHILIPS – RECYLUM – PLANETE URGENCE – MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT « ANNÉEE INTERNATIONALE DE LA FORET »