Résultat du 1er défi entre « bloggeuses »

Par Ameloche

Comme je vous l’avais expliqué dans cet article : 1er défi , Aurore et son Blog’art m’a lancé le défi de revister un plat salé ou sucré. J’ai choisi la poire belle-hélène et Aurore s’est donc aussi mise aux fourneaux. Allez jeter un oeil sur le blogArt d’Aurore puisqu’elle publie son résultat aujourd’hui également.

Je me suis amusée comme une enfant à relever ce petit défi. La poire belle-hélène étant composée de poire, de glace vanille et de chocolat, j’ai décidé de garder tous les goûts mais de les présenter sous une autre forme.

Le chocolat chaud est devenu un disque de chocolat. La poire entière est transformée en petit disque de poire très fin, façon carpaccio et enfin, la glace vanille est remplacée par une chantilly au siphon à la vanille.

Voici la mignardise, au final :

poire belle-hélène revisitée

Si vous souhaitez réaliser la recette :

Ingrédients :

40 gr de chocolat pâtissier noir + 40 gr de blanc

1 poire

20 cl de crème fraîche liquide à 30 % de matières grasses

2 sachets de sucre vanillé

1 cuillère à café d’extrait de vanille

1 noix de beurre salé

1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Recette :

Dans une casserole, faites chauffer doucement la crème avec l’extrait de vanille et les sachets de sucre vanillé. Il faut que le sucre fonde.

Mettre dans le siphon, vissez et insérez une cartouche. Secouez. Mettre au frais, en position horizontale, pendant au moins 3 heures.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Versez dans dans des moules en silicone pour florentins.

disques de chocolat

Laissez durcir.

Pelez la poire. Coupez-la en deux et enlevez le coeur. À l’aide d’un emporte-pièce, détaillez des cercles.

Faites chauffer le beurre dans une poêle, faites dorer les rondelles de poires, ajoutez le sucre en poudre et laissez cuire quelques minutes pour les faire caraméliser.

poires rôties

Sur votre assiette de présentation, déposez un disque de chocolat, puis un disque de poire. Renouvelez l’opération. Déposez de la chantilly à la vanille sur le dessus ou sur le côté pour accompagner.