[Ceci n'est ABSOLUMENT pas un fake, on savait s'amuser dans les années 90.]
Après cette première incursion dans la culture danoise, « Borgen a été une vraie partie de plaisir, même si le premier épisode est un peu rébarbatif.
Cette série narre l'arrivée au pouvoir de la première femme premier ministre du pays, issue du partie centriste, Birgitte Nyborg Christensen. Je ne vais pas trop m'étendre sur les noms, qui me donnent l'impression de relire « Thorgal », et les intrigues, mais pour faire court, c'est génial et prenant.
A la veille des élections, sous l'effet conjugué de plusieurs facteurs indépendants totalement de sa volonté, Birgitte se retrouve à faire un score assez sensationnel, pour son parti, aux élections législatives, ou équivalentes à ce scrutin français. En position de force, face à des libéraux en déroute et à des travaillistes affaiblis, elle est chargée par la Reine, comme c'est exotique, de constituer un gouvernement.
Le premier épisode de mise en place n'est pas le plus passionnant donc, mais son visionnage est indispensable pour comprendre le parcours du personnage principal, et ce qui le propulse au pouvoir.
En plus, des petits arrangements, plus ou moins obscurs et réguliers, entre politiques - je te donne tel ministère et tu rejoins ma coalition ; je te plante un couteau dans le dos pour me venger... - « Borgen » s'intéresse aux liens étroits entre politiciens, ou proches des politiciens, et journalistes. L'un de personnages principaux, une jeune et belle journaliste, couche ainsi avec l'attaché de presse du premier ministre en poste, qui meurt dans son lit. En faisant appel au conseiller de Birgitte pour la tirer de ce mauvais pas, la jeune femme, sans le savoir, précipite non seulement la chute du premier ministre libéral, mais également celle du chef des travaillistes, et l'ascension de Birgitte.
La nouvelle premier ministre, dont nous avons suivi la montée en puissance dans les deux épisodes d'hier, a la chance d'être entourée d'une famille super aimante et simple, mais je crains déjà que tout son bonheur soit mis à mal par son nouveau rôle politique majeur.
En bref, je vous recommande « Borgen » pour en savoir plus sur le système politique danois, parce que c'est toujours intéressant, mais surtout parce que c'est très bien écrit, bien joué et très prenant, et que j'aime bien les noms avec des o barrés aussi.
A la place, vous pouvez aussi essayer « L'Hôpital et ses fantômes », qui se déroule dans un hôpital psychiatrique extrêmement mystérieux. Ce petit teaser en version originale, le danois est une langue magnifique, devrait vous donner extrêmement envie.
[Spéciale dédicace à mon Meilleur Ami, qui m'avait fait découvrir la série à l'époque...]