Connaissez-vous Darius Lahoutifard from Irvine ? Altadyn : les Américains y signent des contrats en mode virtuel...

Publié le 10 février 2012 par Anne Onyme

Darius nous présente Altadyn (société créée il y a 10 ans).. Une plateforme en mode Saas de Web 3D. Une plateforme vous permettant d'organiser des événements en mode virtuel.. Tout type d'événement que Darius présente : conférence, tradeshow, etc.. Le tout avec avatar... Rien à installer sur votre ordinateur...


Quel est le marché des événements virtuels aus USA ? C'est un marché qui a démarré il y a 3 ans, en mode 2,5 D/3D.. Qui réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 180 millions de $... En très forte augmentation... Ce chiffre ne comprend pas les plateformes traditionnelles d'évenements virtuels (Webex, Adobe Connect, etc..). Tout compris, le collaboratif virtuel y est de 3 milliards de $.

Comment peut-on utiliser Altatyn ? D'abord accéder au back office de la plateforme, et... Darius explique les paramètrages que l'on peut utiliser. Une fois fait, la plateforme vous délivre une URL de votre salle virtuelle... Que vous pouvez envoyer à vos amis pour les inviter à la date dite à participer..

Comment se fait la gestion des visiteurs ? Quid de l'avatar ? Le visiteur choisit son avatar... Puis le téléporte dans l'espace de conférence ou du salon, où il s'est inscrit ... Plusieurs écrans y sont disponibles : écran de diffusion de vidéo, d'affichage de flux twitters.. etc... Bref, la simulation de la réalité..


Quid des stands, si stands il y a ? Peut-on importer des objets 3D ? Comment fonctionne la collaboration en mode projet ? En lancement de produits ?

Les participants peuvent ils se contacter ? Et discuter entre eux ? (les participants peuvent utiliser leur profil de social media)...

Quel est le coût d'utilisation d'Altadyn ? Quel est le business model d'Altadyn ?

Darius nous donne quelques exemples.. Par exemple, l'infrastructure virtuelle d'une conférence one shot, avec une 100aine de personnes (avec hébergement dans le cloud dAmazon EC2) coûte 150 $ pour une demi-journée ! Et s'il y a des stands ? Y a-t-il un système de paiement intégré (pour payer un stand par exemple, et/ou l'entrée aux visiteurs..)

Comment est commercialisée la plateforme ? Combien d'événements/mois sont réalisés par Altadyn ?

Quel est la part de marché du virtuel 3D ? "Encore trés faible... et les hôtels nous voient d'un très mauvais oeil..." .. Quid des événements hybrides ?

Concurrence ? "3 catégories d'acteurs... de Second Life à Webex en passant par le 2,5 D..." Différences entre ces acteurs ?

Nouvelles fonctionnalités qui seront intégrées sur la plateforme ? Quid de l'utilisation par les participants de smartphones et autres tablets ?

Altadyn est une société franco-américaine (le support et le développement se font en partie en France)... 88% du marché mondial de la collaboration virtuelle est aux USA... Et les Américains aujourd'hui font des affaires à distance, sans se voir physiquement ! Et signent des contrats jusqu'à des montants de 100.000 $.. C'est encore assez rare en Europe, commente Darius... Il faudra encore une génération en Europe pour que cela se rencontre...

Pourquoi dans le monde 3D immersif, il vaut mieux être implanté prés de Los Angeles plutôt qu'en Silicon Valley ? (Irvine se situe au sud de Los Angeles sur la route de San Diego)...

Commentaires au débotté... Que dire ? Ce genre de marché va mettre un peu de temps à décoller en France... Déjà que la simple visiophonie n'est pas encore complétement dans nos gènes ... Mais nul doute que cela va venir à échelle de 10-20 ans ... A terme les chaînes hotelières, les compagnies de transports (avions, trains, etc..) ont probablement quelques soucis à se faire... Mais peut-être qu'avec le TRES haut débit qui va bien arriver un jour dans notre pays, les choses vont-elle évoluées ?

L'aménagement du territoire dans cet ordre d'idée, n'est pas une mince affaire... Faut-il un TGV Paris Pau permettant aux Palois de venir signer des contrats à Paris en mode présentiel ? Ou assiter à une représentation à l'Opéra de Paris ? Ou alors un réseau de télécommunications à TRES haut débit permettant, toutes choses égales par ailleurs, de faire la même chose en mode virtuel ? Sachant que dans une 10aine d'année on aura de trés grands écrans, de la téléprésence holographique, etc ?

Pour contacter Darius Lahoutifard : dl(arobase)altadyn.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide