"Antiquités architecturales"

Par Marc Chartier

&

Dans notre société actuelle, guidée par les technologies de pointe, la production en série prend de plus en plus le pas sur le savoir-faire des artisans. Les matières synthétiques se substituent aux matériaux naturels et, dans le secteur de la construction 2008, se profile comme une année centrée sur l'efficacité, la standardisation et l'optimisation des coûts.

Néanmoins, certains individus en quête d'authenticité et de cadres personnalisés s'opposent de plus en plus à ces tendances.

C'est là une nouvelle philosophie de l'habitat qui se traduit à différents niveaux : bon nombre d'anciennes maisons de maître pleines de caractère, de fermes, de propriétés rurales... sont restaurées avec soin ; le mobilier de facture industrielle est remplacé par des pièces uniques fabriquées à la main, tandis que les matériaux bruts et naturels et les finitions qu'ils permettent sont privilégiés, au détriment de la production de masse.

Dans ce contexte, la récupération et la réintégration d'éléments de construction de haute qualité provenant du passé est très compréhensible : ces "antiquités architecturales" donnent à chaque maison un cachet unique.

Qu'il s'agisse d'un plancher du 18e siècle, de dalles de Bourgogne récupérées, de tuiles ou d'ardoises authentiques réalisées à la main, de cheminées anciennes... tous ces matériaux de construction historiques offrent à chaque projet d'habitat un caractère exclusif. Les nombreuses réalisations inspirantes présentées dans ce volume en témoignent.

Les "antiquaires de la construction" occupent également une place prépondérante dans cet ouvrage : les négociants en matériaux anciens qui montrent de manière convaincante comment leurs découvertes uniques, souvent réparties dans différents dépôts et salles d'expositions, peuvent être intégrées dans les demeures d'exception. Ces dernières années, le professionnalisme croissant de ce secteur a permis à de plus en plus d'architectes, de concepteurs d'intérieurs et de particuliers, de trouver leur bonheur parmi une gamme de plus en plus large d'antiquités architecturales.

(présentation par l'éditeur)

"Antiquités architecturales", par le collectif Beta-Plus, éditions Beta-Plus, 2008, 248 pages.