Un week-end à Madrid: balade au Parc du Retiro (2/3)

Publié le 10 février 2012 par Mylittlediscoveries

Après mon premier billet madrilène consacré à la visite guidée de la capitale espagnole, je vous propose aujourd'hui une balade bucolique et revigorante dans le Parc du Retiro. Ce grand parc de 118 hectares créé entre 1630 et 1640 abrite un étang, des palais et une roseraie, que je vous invite à découvrir en images...

C'est parti!

 

J'ai beaucoup aimé le superbe Palacio de cristal ou Palais de verre, que vous voyez ci-dessous. Ce vestige de l'exposition coloniale de 1887 servit de serre pour le pavillon des Philippines avant de devenir un lieu d'exposition, notamment d'art moderne.

 

 

L'intérieur:

 

Ces photos ont été prises en décembre et ça se voit...

 

Nous arrivons maintenant dans la roseraie, qui doit évidemment être beaucoup plus fleurie au printemps!

Au bord de l'étang du parc se trouve le majestueux monument dédié à Alfonso XII, une grande colonnade de marbre entourant la statue du monarque sur son cheval. Le projet a été créé par l'architecte José Riera Grases en 1922.

Il parait que le dimanche est le meilleur moment pour se promener dans le parc du Retiro, surtout si vous avez des enfants, car de nombreuses activités y sont organisées: mimes, jongleurs, spectacles de Guignol, concerts, cours de sport en plein air... Mais quel que soit le jour de votre visite, vous pourrez faire un tour en barque!

---

J'espère que malgré le manque de lumière et de fleurs sur ces photos, vous aurez compris à travers cette petite balade pourquoi le Parc du Retiro est tant aimé à la fois des Madrilènes et des touristes...

Bon week-end!