Magazine Bons plans
Mahagonny (Brecht/Weil) au Theater-am-Gartnerplatz avec surtitrage en turc!
Publié le 10 février 2012 par Luc-Henri Roger @munichandcoLe Theater-am-Gartnerplatz reprend pour cinq représentations bavaroises (la dernière étant à Fürth) l'opéra de Bertold Brecht et de Kurt Weil Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny (Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny), un opéra en trois actes qui avait été créé 9 mars 1930 à Leipzig et monté à Munich en 2010 dans une mise en scène de Thomas Schulte-Michels. Le spectacle avait été présenté à Istanbul l'été dernier, avec surtitres en turc, dans le cadre du deuxième festival international d'opéra d'Istanbul. Et le théâtre a eu la bonne idée de reprendre les surtitres en turc pour les deux dernières représentations munichoises. On sait que la communauté turque est importante en Allemagne et il est plutôt rare de voir un théâtre allemand prendre une initiative aussi opportune.
Mahagonny Songspiel était à l'origine un spectacle musical créé la première fois en 1927 à Baden-Baden, né de la collaboration entre Bertolt Brecht et Kurt Weill. Le spectacle de 6 chansons (dont la célèbre Alabama Song) durait 25 minutes. Les créateurs l'avaient repris et développé trois ans plus tard, en 1930, sous le titre Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny. Dès sa création, cet opéra se vit interdire en Allemagne. Mahagonny raconte la naissance, l'apogée et la chute de Mahagonny, une ville imaginaire crée par trois criminels en Amérique. C'est une ville piège destinée à récolter l'argent des chercheurs d'or de la région. Prostituées, alcool et amusement attirent les chercheurs fatigués qui viennent dépenser leur or. Un jour, un bûcheron de l'Alaska, découvre qu'il y manque quelque chose. Il veut supprimer le panneau "Défense de ..." par "c'est ton droit". Cette devise fait de la ville un lieu de débauche. Lorsque ce bûcheron se retrouve sans le sou, la justice, incarnée par les criminels fondateurs de la ville, le condamne à la chaise électrique. La ville va sombrer dans le chaos. Mahagonny est un opéra politiquement engagé qui aborde les thèmes du capitalisme sauvage et de la remise en cause sociale, une thématique particulièrement d'actualité.
Et, le hasard fait bien les choses, aujourd'hui est la date anniversaire de la naissance de Bertrold Brecht...
Présentation en turc
İki kadın ve bir erkek, polislerden kaçarken kendilerini terk edilmiş bir bölgede bulurlar. İki adam, ‘altın kıyısı’na’ geçerek, tüm ihtiyaçlarının karşılanabileceği bir şehir kurmaya karar verir. Bu “cennet şehir’de” yaşayanların rahatlık içerisinde, cazip bir hayatları olacaktır, fakat altın sahili insanlarını uzun süre mutlu etmek mümkün değildir. Memnuniyetsizlik baş gösterir, ücretler düşmektedir. Şiddetli kasırganın yaklaştığı gece Jim Mahoney yeni bir iç hukuk yasası çıkarır: “Ne istiyorsanız onu yapabilirsiniz!”. Kasırga beklenmedik bir etki yaratır. Halk hayatını yeni yasaya göre sürdürmeye başlar. Şehir gelişmeye başlar, talepler artar, fiyatları ile birlikte. Artık her şeye izin vardır, fakat yalnızca bedeli ödendiği takdirde. Sonunda Jim Mahoney, kendisi de tüm parası tükendiğinde, ölüme mahkum edilir. Mahagonny’de en kötü suç meteliksiz kalmaktır. Jim’in ölümü Mahagonny’nin düşüşünün de habercisidir.
Agenda
Les 17 et 29 février 2012 à Munich Les 17 et 24 mars 2012 à Munich avec surtitrage en turc Le 27 juin 2012 au Stadttheater de Fürth
Pour réserver en ligne, cliquer ici, puis sur la date souhaitée.