Barcelone est une métropole avec de grands contrastes, des sites curieux et des balades que vous pouvez faire pendant votre séjour dans la capitale catalane. La grande attraction de Barcelone est sans l’ombre d’un doute pour une grande partie de l’année, son ciel dégagé et lumineux, une lumière qui fascine et améliore l’humeur de n’importe quel voyageur. En outre, Barcelone abrite une nuit animée, où vous aurez le choix entre différents bars, discothèques et clubs jusqu’au petit matin. La recherche de plaisir, de la boisson, de la danse et de l’idylle explique en grande partie l’afflux de touristes.
Cependant, Barcelone va au-delà de la démesure et de la fête. On a quelque peu condamné l’Espagne comme le lieu où les établissements ne ferment pas jusqu’au petit matin. Il se peut que le grand Hemingway ait influencé cette représenation un peu déformée. Barcelone ne ressemble pas à l’Espagne à bien des égards. Le conflit que l’on connaît et l’éloignement de la Catalogne du reste du pays est bien réel. La culture catalane peut paraître complexe au premier abord sans l’avoir appréhendé pendant un certain moment. L’un des endroits les plus catalan de Barcelone est sans l’ombre d’un doute le quartier de Gracia.
Gracia est un quartier qui ressemble à un village. C’est un endroit très accueillant et agréable à vivre. Ses rues sont bondées de jeunes, surtout des “hipsters” ou “modernes” vêtus de leurs plus beaux habits de chez American Apparel et de certains magasins de vêtements qui vous fait vous sentir comme si vous étiez à Williamsburg.
Une balade à travers Gracia vous mènera à ses nombreuses places, parmi elles la Place de la Virreina, où il y a de nombreux jeunes et où vous trouverez de nombreux cafés, des restaurants et des marchands de glace pour le dessert. Cette place est le lieu de rencontre pour de nombreux jeunes qui n’hésitent pas à prendre une bière à l’extérieur, à chanter avec une guitare à la main, ou tout simplement se rencontrer pour organiser leurs soirées. De même, la place del Diamant, où l’écrivain Merce Rodoreda a puisé l’inspiration pour son roman, évoque la vie de bohème de Gracia au goût des tapas, de bière et d’une ambiance animée.
Il y a également la Place de la Revolucion, la Place Rovira i Trias, la Place del Raspall, la Place Ruis i Taulet, la Place del Poble Romani et la plus récente Place John Lennon. Comme dans les deux derniers endroits mentionnés, la nuit est animée et bondée de jeunes, et ces endroits rassemblent des familles qui sortent pour se balader durant la journée, ainsi que les enfants et les adolescents qui y jouent librement. Barcelone, malgré la crise, est toujours attrayante et assez agréable si vous souhaitez vous détendre et vous amuser. Barcelone est une ville dynamique qui vous permet d’explorer sans entraves ses quartiers populaires.