A l’extrême droite aussi, on fait campagne pour les municipales. Le Front National, sur son site internet, affiche ses propositions : arrêt de l’immigration, augmentation du pouvoir d’achat, protection des petits commerçants, lutte contre l’insécurité, baisse de l’impôt et réduction des gaspillages publics. Bref, l’habituel fatras protestataire, mêlant démagogie, bon sens populaire et désignation de boucs émissaires.
Le Front National, après avoir été l’épouvantail de notre démocratie pendant 25 ans, va-t-il finir par disparaître ? Non pas que ses idées reculeraient, Nicolas Sarkozy surfant souvent sur les angoisses de l’électorat frontiste. Mais plutôt que ces mêmes idées ne seraient plus incarnées par un tribun de grand talent… à moins que Marine Le Pen puisse succéder avec succès à son père, en dépit de l’immense vulgarité qui suinte de chacun de ses propos.
Ce qui est amusant, c’est que cette extrême droite, aujourd’hui sans idée, sans espoir et sans perspective, se livre encore à ses traditionnels combats fratricides. Comme des chacals se disputant les derniers lambeaux de chair d’un squelette desséché. Volontiers donneuse de leçons sur la moralité en politique, l’extrême droite met en pratique sa véritable conception du pouvoir : tous les coups sont permis.
Pas de doute, pour les municipales, les bas de plafond touchent le fond !
Fred