Cette fois-ci, on fait un bond en avant de presque 10 ans et nous retrouvons sur Playstation, avec Time Crisis, l’un des premiers jeu de tir utilisant le GunCon45, le pistolet de la Playstation. Sorti en 1998, et adapté de la borne d’arcade, Namco fait plaisir aux joueurs de la console de Sony qui regrettaient de ne pas avoir de Virtua Cop…
Alors, ce qui est particulier, surtout en borne d’arcade, c’est que, contrairement à un Virtua Cop, rail-shooter classique, Time Crisis utilise un système de pédale qui vous permet de vous mettre à l’abri à n’importe quel moment, mettant une petite dose de stratégie dans un genre qui n’en requiert pas (pan pan boum boum, t’es mort sale méchant..). Mais ce gameplay est jouissif car vraiment novateur pour l’époque, et on a moins l’impression d’etre sur des rails, bien que ce soit le cas…
Si, évidemment, il n’y a pas de pédale fournie avec le jeu sur PS, on peut la simuler avec une seconde manette branchée et posée au sol (ou on utilise le bouton sur la tranche du GunCon).
Je me souviens des tests de l’époque dans les magazines, qui me faisaient baver, bien que les graphismes n’étaient franchement pas fameux… Mais le fun est bel et bien présent. Et quelle classe ce GunCon !! Dommage que la culasse ne soit pas mobile, comme sur Arcade (mais ça se comprend)…
Bien que j’ai fini ce jeu de nombreuses fois, j’aimerai vraiment m’y remettre le temps d’une petite partie (ne serait-ce pour écouter le doublage française risible et ultra mal joué ^^). Mais pour cela, il me faut un tube cathodique, car le système de jeu au gun nécessite un téléviseur à balayage… Pas de LCD, LED ou Plasma pour ça
Pour finir, une petite vidéo en français du début de Time Crisis et une question : Et vous ? Quels sont vos souvenirs sur Time Crisis ?