Dan Willett, Daniel Lish
Akileos
Avril 2011
Comme l'indiquait très justement un article d'ActuaBd en Novembre dernier, les publications Akileos font preuve d'un éclectisme bienvenu et de qualité. L'éditeur se pose d'ailleurs depuis maintenant déjà une dizaine d'années comme une référence incontournable pour tout amateur de bande dessinée.
Parmi les titres récemment parus et traduits de l'étranger, ce récit fantastique mettant en scène un jeune garçon vendu comme esclave à une tribu de boucs avec d'autres humains, dans un univers à la "planète des singes" (rôles inversés) a retenu toute mon attention.
Un univers sombre et poétique
Le principe consistant à mélanger différentes communautés de personnages et des petits chapitres, mettant en scène : flash-back de scènes de guerre, eux- mêmes dessinés dans un style crayonné superbe, et épopée, fonctionne parfaitement.
On découvre dans ce premier tome à la fois un dessinateur très intéressant : Daniel Lish*, aussi a l'aise dans les gris que dans la couleur, et une histoire pleine de promesse, où une certaine originalité surpasse le petit sentiment de déjà vu, assez typique dans le genre "Heroic fantasy".
Des dessins au trait superbes, pour les flashback
Pour l'aspect : "enfant à pouvoirs, accompagné ou non dans sa quête par quelque vieux grigou soldat", on pense en effet à : "la Quête de l'oiseau du temps...", aux "Epées de Cristal", voire à "Gash larage" (Petelus, Onabok Editions), pour les combats contre des monstres, en crayonnés sombres. (Pour les plus férus.)...A suivre, absolument !
*Daniel Lish, artiste new Yorkais dont c'est le premier roman graphique, (très Corbenien d'ailleurs dans l'approche !), publié directement par Akileos, chapeau !
A découvrir sur son site : http://danlish.com