Nous y sommes, c’est la fin, les résultats tant attendus du concours photo sont tombés ! Comme pour le bac, je sens une certaine fébrilité non ?
Avant d’aller plus loin, permettez-moi de remercier très chaleureusement ce super quatuor de partenaires qui ont accepté de soutenir ce concours. Sans eux, il n’y aurait rien eu ! Alors si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à vous rendre sur leurs sites, c’est là, juste en-dessous
- Objectif Location : excellente société de location à distance de matériel photographique
- Stage Photo Pyrénées : Tom Mosack vous propose des stages photo de nature dans les Pyrénées françaises
- TiragesPro : tirages d’art, tirages d’expo et tirages panorama à prix hyper compétitif
- Digit Photo : vente d’appareils photo numériques, de reflex, d’objectifs, de trépieds, et autres accessoires sur le net
Point de bavardage cette fois-ci, droit au but ! Un petit roulement de tambour quand même … voici les lauréats officiels du 1er concours de photo nature et animalière du blog sur le thème « Frisson d’Hiver »
Les 5 photos lauréates
- 1ER : Michel d’Oultremont – Buse variable
- 2EME : Grégory Smellinckx – Chardonneret élégant
- 3EME : Irene Amrhein – Ecureuil
- 4EME : Nicolas Bohere – Paysage
- 5EME : David Greyo – Chamois
Des photographes confirmés … ou à découvrir
Chose promis, chose due : je vous présente les 5 primés du concours. Vous en connaissez certains, et d’autres non ! Profitez de ce coup de projecteur sur des artistes au grand talent pour travailler votre inspiration en photo nature !
Pour chaque primé, j’ai souhaité mettre en avant leur travail mais aussi leur espace vente de photos : si cela peut leur donner un coup de pouce, pourquoi je me priverais ? – ces liens se sont pas affiliés.
Numéro 1 : Michel D’Oultremont – Buse variable
Le voilà l’heureux gagnant de l’objectif macro Canon EF 100mm f/2,8 USM offert par Objectif Location :) Ce petit macro Canon a fait l’objet de nombreuses convoitises n’est-ce pas ?
Alors ne vous méprenez pas, je ne traite pas Michel de buse variable . Honte à moi, je n’avais jamais entendu parler de ce jeune et talentueux photographe Belge. Tout va mieux maintenant, l’erreur est réparée, il est placé dans mes favoris! Je n’ai pas attendu de le voir en première place pour visiter son site : dès sa sélection pour la finale je suis tombé sous le charme de ses images. J’ai appris qu’il fut le lauréat de nombreux concours bien plus prestigieux que le mien : Wild Wonders of Europe par exemple.
Je vous invite vivement à visiter son site, admirer ses clichés, et faire un tour dans sa modeste boutique : si une photo vous intéresse, pourquoi ne pas vous l’offrir ?
- Le site internet de Michel d’Oultremont
Numéro 2 : Grégory Smellinckx – Chardonneret élégant
Et moi qui croyais connaitre tous les photographes nature de talent ! Les deux premiers de mon propre concours je ne les connais même pas ! Mieux vaut tard que jamais dit-on pour se rassurer, m’enfin quand même …
Grégory Smellinckx n’est pas Belge (quoique pas très loin non plus ) , est un peu moins jeune que Michel d’Oultremont, mais n’a rien à envier à son cadet ! Ah si, la première place Ses images sont très belles et sont mises en valeur sur son excellent site que je vous recommande chaudement. D’ailleurs, la photo d’accueil annonce la couleur : le rapace en vol aux yeux oranges m’a complètement scotché.
Ici aussi, en cas de gros coup de coeur pour une photo de Grégory, vous avez la possibilité de vous acheter un tirage.
- Le site internet de Grégory Smellinckx
Numéro 3 : Irène Amrhein – Ecureuil sous la neige
J’ai contacté Irène Amrhein pour connaitre son site internet, elle n’en a malheureusement pas. Par contre voici un petit échantillon de ce qu’elle peut faire. Si vous êtes intéressés par son activité, n’hésitez pas à me le faire savoir et je serai heureux de vous mettre en contact avec elle.
D’ailleurs, peut-être que parmi vous quelqu’un pourrai proposer ses services à Irène Amrhein pour l’aider à construire son site ?
Un duo en vol
Une mante religieuse
Un balbuzard pêcheur
Numéro 4 : Nicolas Bohere – Paysage
Quatrième du concours, Nicolas Bohère n’est pas un inconnu dans la monde de la photographie nature. Il a notamment exposé ses clichés lors des rencontres photographiques de Focales en Vercors et a remporté le premier prix de la catégorie « Paysages d’Europe » du concours Festimages Nature 2011. Que son cliché se retrouve alors parmi les lauréats de « Frissons d’Hiver » n’est finalement guère étonnant quand on connait le parcours du bonhomme : habitant depuis 2004 au pied des massifs alpins les plus beaux, il connait par coeur son « terrain de jeu » comme il l’appelle. En fait, c’est comme un peu comme si je vivais en plein milieu de mon terrain de jeu à moi : un terrier de lapins !
Les fans de photos de paysages et de montagne trouveront dans son site leur bonheur. Je ne peux pas finir cette petite présentation sans vous parler de la très sympathique boutique de Nicolas Bohère : j’ai bien aimé la présentation, claire et ergonomique. Rien d’étonnant, Nicolas a eu la très bonne idée de s’associer à TiragesPro pour proposer ses tirages à la vente : très bon choix !
- Le site internet de Nicolas Bohere
Numéro 5 : David Greyo – Chamois
Vous le cherchiez le photographe confirmé ? Il est là, c’est bien lui, David Greyo ! Petit retour en arrière : au cours des deux semaines d’envoi des photos, tous les soirs je réceptionne les images des participants … au milieu d’un gros wagon de mails, que vois-je ? David Greyo himself. Chouette, si un photographe de son niveau participe à mon concours, c’est qu’il a bien été accepté au sein de la communauté des photographes nature.
Lui non plus n’échappera pas à sa petite présentation David Greyo est, comme souvent chez les photographes de haut niveau, d’abord un naturaliste. La photographie n’est qu’un prétexte « pour palier à sa mémoire défaillante et pour conserver les critères des espèces qu’il rencontre ». Et puis vous savez ce que sait, le besoin de déclencher est de plus en plus présent, et hop, un beau jour on se retrouve photo-naturaliste !
David Greyo est distribué par des agences prestigieuses et est publié régulièrement dans la presse internationale. Comprenez-vous mieux pourquoi j’ai failli tomber de ma chaise lorsque j’ai reçu son mail avec son chamois ? Ceux qui souhaitent progresser dans la photo nature et animalière pourront sans problème se tourner vers lui : à l’instar de Tom Mosack, David propose des stages et des cours de photos. Alors bon entendeur …
- Le nouveau site internet de David Greyo
Une semaine de votes animée
Ne dites pas le contraire, je sais que vous avez passé votre semaine à scruter l’évolution des scores de chacune des photos finalistes … Si malgré tout vous avez eu quelques moments d’absence, voici un petit résumé de cette folle semaine !
Une très forte participation
Puisque c’était la première édition du concours, impossible pour moi de prédire un quelconque taux de participation. La seule référence disponible pour moi était la question quotidienne sur l’Equipe.fr. Tiens pas exemple celle du jour du lancement des votes, le mardi 31 janvier, était « L’OM est-il affaibli par le départ de Lucho Gonzalez ? ». Une question dont on se fiche royalement et qui pourtant a rassemblé 46 228 personnes pour cette seule et unique journée de vote !
Comprenez donc qu’avec 7 fois fois plus de temps de vote, j’espérais faire péter les scores ! Disons que mon rêve inavouable se situait vers les … 500 votes. Jetez un coup d’oeil en bas de la capture d’écran, vous remarquez le nombre à 4 chiffres qui commence par 1 et qui finit par 6 ? C’est bien ça, 1 346 votants. En une semaine, il y a eu 1 346 personnes qui sont venues sur le blog cliquant pour leur photo favorite. Une participation inespérée, qui donne encore plus de crédibilité aux résultats. On n’est pas si loin des 46 228 de la question du jour de l’Equipe.fr !
Petit satisfaction personnelle, Auxois Nature a été au centre des attentions de la petit communauté des photographes nature pendant une semaine : c’était plutôt sympa !
Un final à couper le souffle
Une image valant mille mots, le graphique ci-dessous résume bien l’affluence du blog pendant toute la semaine du concours.
- La courbe de l’affluence du blog du mardi 31 janvier au lundi 6 février
Après un départ sur les chapeaux de roue avec un pic à 1 150 visiteurs, le milieu de semaine fut très tranquille. Le calme avant la tempête ? Certainement parce que la courbe est attirée vers le haut dès le dimanche 5 février pour littéralement décollé sur toute la journée du lundi 6 : la barre des 1 000 visiteurs ayant encore été franchie.
Ces 1 000 visiteurs en une journée sont la preuve vivante que beaucoup d’entre vous se connectaient seulement pour suivre l’évolution des résultats ! Je le sais, j’ai fait pareil
A l’année prochaine ?
J’ai créé ce concours pour fêter le 1 000 ème abonné à la newsletter du blog. Devant le succès de cette opération, j’ai maintenant très envie de recommencer. Je vous donne donc rendez-vous l’année prochaine.
Même jour, même heure, même pommes ?
The best collection of <a href="http://www.bloggerhigh.com">autoblogging</a> programmes.