Cinéma : Martha Marcy May Marlene

Par Framboise32

Film américain de Sean Durkin, avec Elizabeth Olsen, Christopher Abbott, Brady Corbet, Hugh Dancy, Maria Dizzia, Julia Garner, John Hawkes, Louisa Krause, Sarah Paulson, Adam David Thompson, Laurent Molinaro, Diana Masi, Louisa Braden  Johnson, Tobias Segal …

Synopsis : Après avoir fui une secte et son charismatique leader, Martha tente de se reconstruire et de retrouver une vie normale. Elle cherche de l’aide auprès de sa sœur aînée, Lucy, et de son beau-frère avec qui elle n’avait plus de contacts, mais elle est incapable de leur avouer la vérité sur sa longue disparition. Martha est persuadée que son ancienne secte la pourchasse toujours. Les souvenirs qui la hantent se transforment alors en effrayante paranoïa et la frontière entre réalité et illusion se brouille peu à peu…

Martha, appelée aussi Marcy, May ou Marlene, s’enfuit de la secte de Patrick, un gourou avide de vierges. Elle appelle sa soeur Lucy qui n’avait plus de nouvelles depuis 2 ans et se réfugie chez elle. Lucy est mariée à Ted. Le choc est violent pour Martha, Lucy vit dans une jolie maison de campagne. Elle est oisive, un contraste face aux importants travaux manuels demandés à la secte.  Martha est déboussolée et n’ose pas avouer à sa soeur ou elle était. Martha, traumatisée, pense que Patrick la recherche et devient parano….Martha devra réapprendre à vivre dans la réalité ou plutôt apprendre à oublier …

Le titre du long métrage  Martha Marcy May Marlene renvoie à deux chansons de Jackson C. Frank. Marcy’s song, est interprétée dans le film par le personnage de John Hawkes. Et  Marlene chantée par Jackson C. Frank, lui – même vers la fin du générique. Martha Marcy May Marlene est le premier long métrage de l’américain Sean Durkin. La bande originale de Martha Marcy May Marlene a été composée par Daniel Bensi et Saunder Jurriaans.

Martha Marcy May Marlene est un premier film, le premier film de Sean Durkin. Le film aborde le sujet des sectes. Le réalisateur s’est inspiré d’un fait réel pour ce film. Le film A remporté le prix de la meilleure réalisation au Festival de Sundance et a été choisi au Festival de Cannes, dans la catégorie Jeunesse.

Le film est parfaitement maitrisé, minutieux. Le sujet est sensible, et souvent méconnu. Le film est fait de situations fantômes et de situations réelles. Le réalisateur joue sur les couleurs, les angles, les ombres.  La réalisation est lente.

Martha Marcy May Marlene est une “image” de la secte sans aucune concession, ses dérives, le culte de la personne,  la place dans un groupe,  le sacrifice et le don de soi… impressionnant et terrifiant. La secte du point de vue d’une jeune femme qui a été enfermée. Libre, Martha dévoile ses secrets petit à petit. A mesure que sa nouvelle vie s’écoule, sa vie à la secte refait surface et on va découvrir sa vie là-bas. Comment expliquer à ses proches ce qu’elle a vécu ? seul le spectateur devant l’écran est complice et “assiste”  la jeune femme à livrer son fardeau.

Martha est  magnifiquement interprétée par Elizabeth Olsen, (la sœur cadette des célèbres jumelles). La jeune femme est parfaite, lumineuse, sensible, impressionnante, captivante et d’une beauté indéfinissable.

Le film ne répond à aucune question. La fin abrupte risque de décevoir certains. Elle laisse néanmoins le spectateur face à des interrogations. Troublant ! A découvrir !

Sortie en France le 29 février 2012