Magazine Bourse

Les rois des dividendes

Publié le 09 février 2012 par Chroom

CouronneIl y a beaucoup de moyens d’arriver à la retraite. Admettons que vous vouliez vivre des intérêts sans toucher à votre capital. Si vous avez besoin de 50’000 $ par année pour vivre heureux, et que vous avez épargné 1 million $, vous aurez besoin de gagner de 5%. Lorsque les taux d’intérêt sur ​​les comptes d’épargne étaient supérieurs à 5%, ce n’était pas une tâche incommensurable. Toutefois, l’effondrement financier de 2008 a poussé les taux si bas que la plupart des investisseurs ne gagnent plus rien de leurs fonds sur le marché monétaire.

Si vous êtes inquiet au sujet la volatilité du marché, vous ne pouvez pas être blâmé. Ne pensez pas que vous devez investir dans les valeurs de croissance juste pour faire de l’argent; ce type d’investissement n’est pas fait pour tout le monde. Mais n’oubliez pas l’essentiel: vous devez être sur le marché afin de battre l’inflation et  survivre.

Le meilleur moyen est d’investir une partie de votre portefeuille en actions payant des dividendesNon seulement elles vous fournissent un flux récurrent de revenus, mais elles offrent également des possibilités de croissance. Votre portefeuille doit en effet suivre le rythme de l’inflation pour vous permettre de maintenir le style de vie auquel vous êtes habitué.

Vous craignez que les titres de dividendes ne puissent pas croître à un rythme significatif ? Intel (NASDAQ:INTC) est plus souvent considéré comme un géant technologique que comme un payeur de dividende. L’entreprise a pourtant augmenté ses distributions au cours des cinq dernières années de 26%. Sur une base annualisée, son prix ajusté des dividendes a augmenté de 16% au cours des 20 dernières années, ce qui est de loin supérieur à la rentabilité ajustée du S&P 500.

Vous pensez peut-être qu’Intel est un coup de chance? Le professeur Jeremy Siegel a montré que, de 1957 à 2003, lorsque les dividendes sont réinvestis, les 100 titres offrant le meilleur rendement du S&P ont surperformé le marché par une moyenne de trois points de pourcentage. Avec un portefeuille de 1 million de dollars, c’est une somme supplémentaire de 30’000 par an en moyenne, juste en investissant dans les payeurs de dividendes.

Le « S&P 500 Dividend Aristocrats » se compose essentiellement des meilleurs parmi les meilleurs dividendes au monde. Seule la crème de la crème peut faire partie de cette sélection, il y a donc certaines exigences très strictes pour y entrer :

  • Capitalisation boursière minimale de 3 milliards de dollars.
  • Volume minimal des transactions en moyenne de 5 millions de dollars pour assurer la liquidité
  • La société doit avoir augmenté ses dividendes pendant au moins 25 années consécutives.

Trouver des entreprises qui ont augmenté leurs dividendes durant un quart de siècle n’est pas une tâche facile. Ces entreprises ont dû prouver qu’elles peuvent soutenir des flux de trésorerie et résister aux ralentissements économiques dans le but de toujours retourner de l’argent aux actionnaires. Non seulement ces entreprises ont longtemps distribué de l’argent aux actionnaires, mais elles ont également démontré leur capacité à croître leurs dividendes bien au-dessus de l’inflation (typiquement 3% -4%). En outre, la plupart de ces titres battent haut la main le S&P. Ainsi, non seulement les aristocrates offrent d’énormes revenus, dont vous aurez évidemment besoin en tant que retraité, mais ils augmentent encore la valeur de votre portefeuille.

Source:
http://www.fool.com/investing/dividends-income/2010/04/12/the-best-dividend-stock-period.aspx

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte