Une méthode scientifique pour préciser les rythmes orientaux sur le Darbouka

Publié le 09 février 2012 par Bakrim76

Le Darbouka est l'un des instruments principaux dans la musique orientale . Il occupe la deuxième position après le Tarr ( Arik ). C'est un instrument qui peut, avec le Tarr, faire des rythmes complets pour les chants arabo-orientaux et arabo-andalous .

  La méthode pour jouer du Darbouka est aussi scientifique que les méthodes utilisées pour  jouer de chaque instrument moderne de musique internationale . Les rythmes peuvent être écrits avec des notes comme pour  la batterrie ou d'autres instruments dans la musique occidentale .

   La première leçon pour jouer du Darbouka commence avec la position de l'instrument sur le pied pour qu'il soit stable . Que les mouvements de la main droite et gauche soient libres pour toucher ou frapper le Darbouka qui sont :   DAM , TIK , K , qui représentent les silences ou les temps qu'on fait avec la main gauche .

   La vidéo est en langue anglaise , mais les explications sont claires même si on ne parle pas la langue . C'est une bonne méthode pour apprendre les rythmes orientaux . De plus les noms des rythmes sont  conservés comme dans la musique orientale.

   Il y a plus de huit vidéos qui montrent les rythmes et les techniques pour les exécuter.  N'hésitez pas à les poursuivre l'un après l' autre et à poser vos questions sur mon blog où sur la vidéo pour que le professeur donne plus d'explications .

   Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle .

  

Abdelkarim Belkassem
Rouen-France , Safi-Maroc