Henri Grouès, plus connu sous le nom de l'abbé Pierre, a disparu en janvier 2007 à l'âge de 94 ans. Son aura avait donné lieu à la création spontanée de nombreux comptes Facebook, souvent à l’initiative de véritables fans. Or un de ses comptes a été brutalement supprimé par Facebook en novembre 2009, alors qu’il appartenait bel et bien à la Fondation Abbé Pierre.
Comptant plus de 600 amis selon l’AFP, ce compte servait à toucher une "nouvelle" population, notamment les jeunes, particulièrement concernés par les difficultés pour se loger et débattre avec eux.
Yves Colin, le directeur de la communication de la Fondation, a été pris au dépourvu, alors que cette désactivation est intervenue brutalement à l'entrée de l’hiver. Ce qui a poussé la Fondation Abbé Pierre à ouvrir une page dédiée dans les semaines suivantes. A cette époque, il existait une page non officielle, qui comptait près de 2.200 fans.
Deux ans plus tard, la Fondation Abbé Pierre a su rebondir, avec plus de 175.000 fans et 10.777 followers sur Twitter.
1
178657
2
94650
3
Fondation Cartier pour l'art contemporain
75725
4
30425
5
Fondation pour la Nature et l'Homme
19309
6
Fondation Prince Albert II de Monaco
18918
7
Fondation Brigitte Bardot
13737
8
6841
9
Fondation Groupama Gan pour le Cinéma
5776
10
4980
11
4450
12
3889
13
Fondation pour la Mémoire de la Shoah
3815
14
Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent
3788
15
3675
16
Robert Schuman Frs
3226
17
3060
18
Trophées des Associations (Fondation EDF)
2959
19
Fondation Yves Rocher - Institut de France
2822
20
2628
21
2456
22
La Maison rouge - Fond. Antoine de Galbert
1828
23
1786
24
Fondation Clara
1699
25
Fond. Mouvement pour les Villages d'Enfants
1667
26
Fondation pour l'innovation politique
1598
27
Fondation Architectes de l'Urgence
1547
28
1337
29
1328
30
1231
31
Fondation Sebastien Grosjean
1166
32
1113
33
Fondation PSA Peugeot Citroën
948
34
946
35
Fondation Pour L'eau
929
36
862
37
Fondation Groupama pour la Santé
795
38
769
39
690
40
Fondation Casques Rouges
619
41
539
Leur nombre a même progressé de 82% entre le 5 janvier et le 9 février 2012...
Cette ascension fulgurante reflète la capacité des héritiers spirituels de l’Abbé Pierre d’inscrire la cause du logement dans le débat public. Cette action de plaidoyer exerce une pression directe sur les candidats à l’élection présidentielle et répond à une demande forte de la société.
Depuis mon dernier baromètre, en mai 2011, sauf erreur de ma part, le nombre de fans de la Fondation Abbé Pierre aurait été multiplié par 28. Cette page très populaire pourrait même bientôt représenter le double de celle de 30 Millions d’Amis.
La Fondation a su également bénéficier du soutien de personnalités très populaires comme Nolwenn Leroy (ou encore M, Zazie, Alain Souchon ou Laurent Voulzy), qui parle un langage simple. De même, Eric Cantonna met tout le poids de sa personnalité pour lutter contre le mal-logement et en faire une cause nationale.
Mais, tous ces nouveaux supporters traduisent aussi une professionnalisation de la Fondation dans le domaine de la communication.Diffusé depuis février 2011, le web-documentaire "A l'abri de rien" de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement a d’ailleurs remporté le Grand Prix Stratégies de la Communication éditoriale 2011.
A l'abri de rien - Premier webdoc sur le mal... par alternativeseconomiques
L’attention des français pour les problèmes sociaux se reflète aussi dans la progression d’autres fondations sur Facebook comme le think tank Terra Nova (X 7,8 depuis mai 2011), les Apprentis d’Auteuil ou la Fondation l’Occitane(X2).
La culture n’est pas en reste : Fondation Cartier pour l'art contemporain (X 4), Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent (X 3,6), tandis que l’environnement recrute beaucoup plus lentement leurs fans (Goodplanet X 1,4 seulement, Fondation pour la Nature et l'Homme X 1,1).
Pour aller plus loin :
Le site de la Fondation et la pétition :
http://fondation-abbe-pierre.fr/index.php
Grand prix : les mal-logés à l'abri de la Fondation Abbé-Pierre
http://www.strategies.fr/actualites/marques/175693W/grand-prix-les-mal-loges-a-l-abri-de-a-fondation-abbe-pierre.html
Un évènement la semaine prochaine : comment les réseaux sociaux transforment l’action associative. 16/02/2012 à 16H00 à la Cantine.
4 associations présenteront leur stratégie web. Networked nonprofit », concept créé par Beth Kanter, spécialiste des ONG, désigne un mouvement de fond qui affecte durablement le milieu associatif : plutôt que de rester des « forteresses », les associations doivent s’ouvrir, dépasser la notion de membre et devenir des « plateformes » permettant à chacun de participer à la cause défendue.
http://cpca.asso.fr/actualite/evenements/networked-nonprofit-comment-les-reseaux-sociaux-transforment-laction-associative
Beth Kanter’s Blog : http://www.bethkanter.org/
31.01.2012. Logement : la Fondation Abbé Pierre interpelle les candidats
http://www.challenges.fr/economie/20120131.CHA9799/logement-la-fondation-abbe-pierre-met-les-candidats-au-pied-du-mur.html