Dans le cadre de notre programme de résidence 2012, Artelinea a reçu Fanny Allié pour un projet de sculpture céramique, autour du portrait.
Extraits du projet “La nuit j’écoute” :
” Dans mon travail mixed média : sculpture et installation, la figure ou présence humaine joue un rôle central. J’intègre en particulier des éléments corporels fragmentés (mains – bras – doigts – têtes- visages…) qui agissent comme déclencheurs d’une possible narration.
J’utilise souvenirs personnels, actions passées, incidents et événements de l’actualité, comme sources d’inspiration.
La façon dont je travaille est souvent conceptuelle mais je porte également un fort intérêt au procédé « fait main » et au rapport tactile avec le matériau. Celui-ci est généralement naturel, trouvé et réutilisé.
Les matériaux intégrés dans mon travail sont notamment : papier mâché, plâtre, argile, tissu, cheveux, bois ainsi qu’objets trouvés. (…)”
(…) “En cherchant l’étymologie du mot tête, j’ai découvert que : « Teste » était issu du latin classique testa. À l’époque classique, ce mot avait le sens de coquille, carapace (de tortue), d’où les significations de « récipient en argile cuite ou en terre de potier », « tuile », « tesson de tuile ou de poterie». (ref : etudes-litteraires.com)
Lors de mes projets passés, j’ai commencé à explorer l’objet «tête » notamment à travers la série « tête-à-tête » (2011) pour laquelle j’ai créé 24 têtes utilisant la technique du papier mâché. Les têtes étaient accrochées à une structure de bois et installées dans la vitrine d’une rue passante du Garment District à Manhattan, faisant face aux passants. Les têtes prenaient comme source d’inspiration ma propre famille ainsi que des éléments extérieurs, comme par exemple des images d’actualité trouvées sur Internet.”
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Mise en bloc aux dimensions du grès chamotté “SuperManga”
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Images des profils. Fin du bloc ; installation sur support rotatif (tournette) ; prise de repères.
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Méthode dite “des profils” : axe milieu découpe au couteau, rotation du travail et copie de chaque profil du modèle (images).
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Éducation du regard, évaluation des contours, sensibilité aux volumes par l’observation… C’est un projet qui s’est placé sous le signe de la formation aux techniques de modelage dans la masse, dans le travail vers un autoportrait à partir de photographies.
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Tête modelée, évidée et prête à sécher.
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Le coussin en terre à grès chamottée fine blanche a été réalisé à partir de son bloc aux dimensions requises.
Forme en creux réalisée par l’application en poids de la tête modelée.
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(à suivre après cuisson)
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