Berlin continuera a être une des capitales qui attire le plus d’artistes au monde. Son caractère cosmopolite ainsi que les dynamiques propres de la ville, font de Berlin un point de rencontre singulier pour les créateurs de toutes les nations, intéressés part l’art et le cinéma, étudiants, activistes politiques; sans aucun doute une communauté singulière dans la capitale allemande. En effet, à Berlin ils ne cessent pas de faire des festivals et expositions d’art contemporain, cinéma, danse, littérature, entre tant d’autres moyens artistiques plus actuels. Arriver à Berlin, c’est passer par une ville avec beaucoup d’histoire, où ont eu lieu beaucoup de rencontres et croisements d’idées, d’art, politique, un champ de mémoire tellement ample qui t’attrape si tu est suffisamment sensible.
Ainsi, Berlinale est un des évènements culturels les plus importants de la ville et sans aucun doute, une des dates les plus importantes pour l’industrie du cinéma international. Avec plus de 100 pays participant au festival ainsi que des professionnels et journalistes spécialisés dans le champ du septième art, ce festival convoque en plus des personnalités de tous les arts et un ample public de fans.
Dans Berlinale tu pourras trouver des films de tous les genres, thèmes et provenances, surtout des films internationaux et premières européennes exclusives du festival. Entres les sections qui ressortent cette année dans le festival, il y aura bien sûr la compétition centrale du cinéma international comme “Panorama”, qui présente le meilleur du cinéma indépendant. Pour les jeunes il y aura la sélection appelée “Generation”, et bien sûr, le meilleur des nouvelles découvertes du jeune cinéma allemand avec la section “Perspektive Deutsches Kino”. Cinéma expérimental et d’avant garde dans “Forum”, ainsi que d’autres explorations cinématographiques dans la section “Berlinale Shorts”.
Cette année la rétrospective et hommage de la Berlinale est dédiée à un studio de cinéma qui a fonctionné entre les années 1922 et 1936: la Mezhrabpom-Film et sa section allemande, Prometheus. Cette entreprise a été possible grâce à Moisei Aleinikov, un expert en cinéma russe, et Willi Münzenberg, un communiste allemand, qui ont alors réuni leurs forces avec l’enthousiasme de créer une nouvelle vision dans la production de cinéma, avec une emphase politique bien sûr et de nouvelles narratives cinématographiques. Le studio s’est donc développé à Moscou et a également eu son centre d’opérations à Berlin.
Ce studio a produit plus de 600 films et malheureusement, a du arrêter sa production à cause des régimes d’ Hitler et Stalin. Cette rétrospective s’appelle “The Red Dream Factory”, et compte avec 30 programmes préparés pour plus de 40 films muets et avec du son. Les films muets sont accompagnés de musique réalisée par d’importants artistes actuels, et incluent plusieurs premières de films qui ont été seulement disponibles en Russie.
Pour plus d’information: http://www.berlinale.de/