Les médias les plus lus sur Internet ne sont pas toujours ceux qu'on croit

Publié le 07 mars 2008 par Anthony Hamelle

Wikio vient de publier le top 20 des sites de médias les plus cités (et sans doute les plus lus) par les blogueurs francophones - ou plus précisément par les milliers de blogs indexés par Wikio.

Que ce classement nous apprend-il ? Tout d'abord, que nombre de sites de médias traditionnels ont réussi à s'imposer sur le web comme des carrefours d'opinion incontournables. On retrouve ainsi lefigaro.fr en tête de ce classement ; 20minutes.fr, lemonde.fr et marianne2.fr se hissant au sein du top 5. Côté RP, pas de panique à avoir donc, les médias traditionnels restent de véritables relais d'opinion.

Cependant, la moitié de ce classement est occupée par des pure players, des médias uniquement déclinés sur Internet. Contrairement aux médias traditionnels présents dans ce classement, pour la plupart généralistes, ce sont ici des médias spécialisés qui se taillent la part du lion : clubic, le jdn, internet actu, pc inpact, neteco, le monde informatique ou encore génération NT pour les nouvelles technologies, football 365 pour le sport, tandis que rue89 et mediapart sont les seuls médias web généralistes.

Les nouvelles technologies sont certes surreprésentées dans cet échantillon - car nous sommes bien sur un échantillon de 60.000 sites environ, et pas sur le web dans son ensemble, qui est de toute manière trop fuyant pour être appréhendé dans sa globalité. Mais on peut émettre l'hypothèse que les médias traditionnels qui auront bien négocié le virage du web occuperont une place de choix tandis que les internautes, regroupés en communautés affinitaires, se tourneront de plus en plus vers des médias spécialisés pour les sujets qui les intéressent plus spécifiquement : automobile, football, cuisine, etc.

Conclusion : les professionnels des RP devront maintenir dans leur champ de vision les médias d'opinion généralistes, ils devront également observer les médias affinitaires, et ce afin d'aller au plus près des intérêts des internautes.