Dans la vie, peu importe ce que vous entreprenez, vous obtiendrez toujours de meilleurs résultats si vous vous fixez des objectifs. Ce concept s’applique notamment lorsque l’on prend la décision de suivre un régime pour perdre du poids.
En vous fixant des buts, il vous sera plus facile de visualiser un résultat ; ce faisant, votre objectif-minceur vous semblera plus facile à atteindre et il le sera !
Mais vous devez savoir que quelle que soit la hauteur du but que vous vous fixez, celui-ci doit être cependant réaliste. Si ce n’est pas le cas, les progrès auxquels vous vous attendez pourraient paraître décevants. En prenant le risque d’être déçu, la démotivation vous guetterait et vous ne parviendriez plus à suivre votre programme de perte de poids. Qu’y a-t-il en effet, de plus démotivant que la déception ?
S’il est nécessaire de vous fixer un objectif à long terme, il est important que celui-ci passe par le franchissement de petites étapes intermédiaires : chaque étape franchie avec succès vous remotivant encore d’avantage. Ces mini-succès, en vous rapprochant petit à petit de votre but final, vous feront prendre conscience que celui-ci sera bientôt atteint.
Et justement, puisque nous parlons de cette progression par mini-étapes, vous devez savoir que ce serait une très mauvaise idée de prendre pour habitude de vous peser tous les jours. En effet, même en période de régime, il est tout à fait normal que votre poids subisse des fluctuations à la baisse comme à la hausse (c’est par exemple le cas après un repas).
Si vous voyez votre poids ne plus diminuer voire remonter plusieurs jours consécutifs, cela pourrait vous faire perdre espoir et vous démotiver à tort alors que la tendance générale de votre courbe de poids -sur du plus long terme- serait toujours à la baisse.
Pour ces raisons, chaque étape de ces mini-objectifs ne devrait pas être inférieure à environ deux semaines, de sorte que cela laisse à votre organisme le temps de s’ajuster et de changer. En faisant comme ça, vous vous rendrez mieux compte de vos progrès et vous conserver une forte motivation.
N’oubliez pas que dans tout régime perte de poids, le mental a une énorme importance. Plus vous croyez à votre réussite, plus vos chances de succès augmentent.