Magazine F1/moto

Quand la Chine s(e)'(r)éveillera...

Publié le 07 mars 2008 par Adrenalineaddict

undefinedAutre flash sur une passionnaria des temps modernes, l'artiste Islandaise Björk qui a déchaîné les passions lors de son récent (et à coup sûr dernier) concert à Shangaï. L'artiste qui possède dans son répertoire une chanson intitulée Declare Independance, originellement écrite pour l'indépendance du Groënland et des îles Féroé mais qu'elle réutilise volontiers pour des causes d'actualité (comme le mois dernier lors de son concert au Japon où elle l'a dédié au Kosovo); chanson engagée et partisane dont les paroles sont explicites, telles : "...frappez votre monnaie.. ...éditez vos timbres... ...protégez votre langue..." , l'artiste a donc joué un pied de nez à la censure Chinoise en profitant de la situation pour pousser un cri du coeur pour le Tibet.
En effet, après le dernier refrain ("...levez votre drapeau..."), la jeune artiste a scandé à plusieurs reprises "...Tibet, Tibet..." devant plus de 3 000 spectateurs, provoquant ainsi les foudres de l'administration Chinoise. Résultat, les commentaires les plus fleuris sont légion en Chine, s'agissant de sa prestation ("...cochonne, ordure, moche..."), l'Ambassade de Chine en Islande, déclare je cite : "...Mme Björk a suscité un fort ressentiment de la part du public en Chine..." dans un communiqué, et l'AFP cite le Ministère de la culture :

"Nous allons renforcer les contrôles sur les artistes étrangers se produisant en Chine afin d'empêcher tout nouveau cas similaire" "Nous ne tolérerons jamais aucune tentative de séparer le Tibet de la Chine et n'accueillerons plus les artistes qui agissent ainsi" "Une artiste a délibérément transformé un spectacle commercial en performance politique, au mépris de la loi chinoise et des sentiments du public chinois", regrette enfin le ministère.
Petit rappel, la Chine a annexé le Tibet en 1950, on estime à ce jour à plus d'un million le nombre de morts au Tibet suite à cette annexion, le contrôle démographique forcé est appliqué au Tibet, des milliers de monastère ont été détruits, détenir un portrait du Dalaï Lama est passible de prison, nous sommes au XXIème siècle, la Chine accueille les J.O. cette année, Merde...

undefined


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adrenalineaddict 1732 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines