Rendez-vous prestigieux du hockey sur glace pour la jeunesse, le tournoi Pee-Wee débute aujourd'hui à Québec, au Canada, pour s'achever le 19 février. Une nouveauté cette année : l'interdiction de la mise en échec dans la catégorie élite.
Si les Français ont les yeux rivés vers les Bleus qui se trouvent à Olso pour le tournoi des 4 Nations, un autre événement mondial du hockey se déroule à Québec : le tournoi Pee-Wee.
Rassemblant plus de 2 000 jeunes sportifs âgés de 11 et 12 ans en provenance de 15 nations différentes, cette compétition valorisera pendant 10 jours les meilleurs jeunes et certainement futures stars du hockey mondial.
Pour cette 53e édition, les organisateurs ont annoncé une nouvelle qui a fait grand bruit outre-Atlantique. La fédération québécoise de hockey a en effet décidé d'interdire la mise en échec dans la catégorie élite.
Un changement radical de position par rapport à l'année dernière où les contacts étaient encore autorisés.
Selon Patrick Dom, directeur général de cette manifestation, ce retournement de situation semble être dû en majorité à la décision prise par les Américains de supprimer tout contact à cet âge, sauf dans les tournois où ce dernier est autorisé, ce qui n'est pas le cas dans le tournoi Pee Wee en dehors de la catégorie élite.
Cette prise de position s'inscrit dans une réflexion plus générale menée depuis quelques années par les instances nord-américaines du hockey sur glace sur les commotions cérébrales et leur impact sur la santé mentale et physique des jeunes athlètes comme des sportifs de haut niveau.
Pour cette nouvelle édition, les organisateurs attendent plus de 9 millions de spectateurs.
En photo : les New York Rangers, champions 2011 classe AA élites - crédit : tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur