râble de lapin farci

Publié le 09 février 2012 par Petitsclous

Je recommence doucement à cuisiner mais plutôt des recettes salées que sucrées. Ce n'est pas que je n'ai pas envie de cuisiner le sucré mais il m'est encore difficile de travailler les pâtes et autres ingrédients… Je ne mangeais pas que des plats sucrés jusque là mais je partageais plus volontiers ce type de recette ici. 

Voici donc une recette de râbles de lapin. C'est la première fois que je cuisine ce type de viande en fait… Je n'avais encore jamais cuisiné le lapin et au final je suis vraiment ravie de l'avoir fait ! J'ai commandé à mon boucher des râbles de lapin et il me les a désossés. Si vous voulez le faire vous même, il y a une très bonne vidéo qui explique très bien comment le faire ainsi que comment bien ficeler le râble. Vous pouvez la retrouver . Il vous faudra aussi de la barde de porc que vous pouvez demander gentillement à votre boucher.

J'avoue que je suis assez fière du résultat et notamment de mon ficelage !

Râble de lapin farci à la compote de pommes et noix

  2 râbles de lapin barde de porc sel / poivre rouge du Sichuan / muscade noix compote de pommes 1 oignon rose 2 échalotes 2 gousses d'ail quelques branches de thym 1 càs d'huile de pépins de raisin 1 verre de cidre brut   1 cocotte qui va au four ficelle

Compote de pomme

Des pommes en train de s'abîmer dans la buanderie un peu de sucre

La compote se fait sur le même principe que celle du roulé à la compote de pomme. Il faut éplucher les pommes, découper les en petits cubes et les mettre dans une casserole avec un tout petit fond d'eau pour le début de la cuisson. Sucrer selon votre convenance et laisser mijoter jusqu'à ce que les fruits soient compotés…

Montage

Déposer les râbles sur la barde de porc. Ouvrir les râbles et saler et poivrer la face interne. Déposer de la compote de pomme sur les râbles et mettre les noix et un peu de muscade.

Refermer en roulant et rouler la barde autour.

Ficeler proprement !

Cuisson

Verser une cuillère à soupe d'huile de pépins de raisin dans le fond de la cocotte. Ajouter l'oignon, les échalotes, l'ail découpés et le thym.

Déposer les râbles farcies par dessus et fermer la cocotte avec son couvercle. Enfourner dans un four chaud à 160°C pendant 1h15.

Au bout de ce laps de temps, sortir la cocotte, débarder les râbles et remettre au four pour 5 minutes.

Sauce

Enlever les râbles de la cocotte et les tenir au chaud. Mettre la cocote sur un feu doux en la remuant doucement. Ajouter le verre de cidre pour déglacer. Laisser chauffer un petit peu et filtrer avant de servir.

pomme

un peu comme...

des galettes de bettes d'Orangette dans un bentobento carte postale d'Espagnepapillote d'andouillette et de pomme