Ce n’est pas de la science fiction mais le service proposé par Burn Note. A la différence des autres services en ligne qui stockent le contenu d’une façon traçable Burn Note ne laisse aucune trace sur un ordinateur. Le contenu est détruit après usage.
Les contenus transmis par Burn Note peuvent être vus une seule fois, pour une durée paramétrée par l’auteur du message. Le message n’est pas stocké sur l’ordinateur du destinataire.
En effet un message Burn Note consiste en un lien unique envoyé au destinataire du message qui l’utilise pour afficher le contenu. C’est le même principe que les liens raccourcis. En cliquant sur le lien le destinataire accède à une page où il peut lire le message avant qu’il ne se détruise. Cette destruction est automatique au bout de la durée prévue par l’émetteur ou à défaut à la fermeture de la fenêtre du navigateur. Plusieurs options d’envoi existent : lecture seule (par défilement de blocs de texte), le « trou de serrure » (en déplaçant la souris on éclaire une partie du texte), le texte brut, seule option permettant un copier coller.
Aucun enregistrement n’est nécessaire pour utiliser le service.
Voilà une idée simple qui constitue une véritable innovation de process. Reste à voir quel accueil lui sera réservé.
Voici le scénario pour le début de ce billet.
Création de la note.
Obtention du lien à envoyer au destinataireVisualisation de la note par le destinataire avec indication du compte à rebours et bouton de destruction.