J’ai testé pour vous : Visite de Roissy Charles De Gaulle invité par Aéroport De Paris (ADP)

Publié le 08 février 2012 par Misterclem

Il y a quelques jours j’étais invité par Aéroports De Paris pour une visite privée VIP de Roissy Charles De Gaulle. Je dois dire que c’était un peu comme un rêve de gamin. Il y a quelques semaines je suis contacté par @juliachou (twitter) puis par Aéroport de Paris pour organiser cette visite.

C’était un peu un cadeau Noël. Qui n’a jamais voulu visiter cet endroit d’habitude si fermé? Je connais bien Roissy pour y aller régulièrement lorsque je voyage. Mais je connais la partie publique. Comme beaucoup de gens je connais les différents terminaux, là où on enregistre nos bagages, la zone de duty free, les salles d’embarquement etc.


Roissy c’est le premier Aéroport français, c’est le 7ème mondial et le 2ème Européen. L’infographie ci-dessous vous donnera quelques chiffres sérieux et parfois amusant.

Rendez-vous est fixé à 9h00 du matin au siège d’ADP à Roissy pour un briefing. Passé un café chaud, on nous annonce que les RG ont fait une enquête sur nous…. Cela dit, on est pas là pour rigoler. Pour accéder au tarmac, on passe une zone de sécurité comme si on embarquait pour un voyage. Allez hop nous accédons enfin au tarmac. Allez go… pour ZE visite.

Je ne ferai pas de long discours, je vous propose essentiellement des photos avec quelques commentaires.

On commence par visiter les différents moyens techniques en cas de Neige.

Ci-dessus et ci-dessous es engins servant à dégivrer et déneiger les avions avec du glycol. Les réserves de ce produit sont suffisantes d’aprés ADP pour ne pas paralyser Roissy même en cas dans grosses neige.

Ci-dessous, les chasses-neige pour nettoyer les taxi way (piste permettant aux avions d’accéder aux piste de décollage et aux différents terminaux)

Ensuite direction la caserne des pompiers, avec notre guide qui rentre là bas comme chez lui… je pensais qu’on serait accueillis par des pompiers mais nan hop on rentre on fait le tour de ces immense jouets, on prend des photos et on reste scotché quand on explique que ces engins doivent être sur les pistes en moins de trois minutes. Pour ça quelques infos, les moteurs des camions sont toujours chauffé prêts à être démarrés d’un coup de clé. D’immenses moteurs pour allez au plus vite et…. de gigantesque roues car là pas de virage, on file droit y compris sur les parties en terre….. Une des parties la plus impressionnante de cette visite.

Bon là juste en dessous, un camion passerelle le garde boue arrive au niveau de mes épaules…. autant le dire tout de suite je suis petit et cet engin enorme…

Quelques vues du tarmac et des avions.

Ah… petit plus quand vous êtes en première chez Air France, vous avez le droit à votre voiture avec Chauffeur pour vous accompagner jusqu’à votre avion.

Je ne peux pas publier de photos de la salle de tri bagages mais oui… on eu le droit à une visite complète. Je n’en dirai pas plus mais c’est grandiose là aussi.

Merci encore aux équipes d’Aéroports de Paris cette visite.

Quelques infos pratiques

Le site d’Aéroports de Paris

L’appli iphone