Livre de poche ou ebook, que mettre dans le fond de mes poches ?

Par Lalibraire


C’est décidé je vide le contenu de mes poches sur la table ! Un constat s’impose à moi en ce début d’année : l'écran de ma liseuse est de même taille que mon livre de poche. Devant les efforts réussis des constructeurs pour alléger, compresser, amincir leurs liseuses*, il faut se rendre à l’évidence, mon livre de poche est directement menacé. Que faire ! Mes 10 prochaines lectures seront-elles numériques ou papiers ?
Vous l’aurez compris, les arguments pour vous convaincre de continuer à lire en poche réduisent comme peau de chagrin. L’écart de prix se resserre, depuis que la plupart des éditeurs ont répercuté la baisse de la TVA au 1er janvier 2012, de 19,6% à 7%, sur le livre numérique. Le livre numérique est commercialisé à la même date que la sortie en grand format, et pas 6 mois plus tard comme le livre de poche. Je peux lire le dernier roman d’Anne Wiazemsky immédiatement. Il coûte 30% de moins que son édition papier originale, et au moins 10% de plus que le prix du livre de poche à venir. Au format numérique, je le lis un ouvrage à sa date de parution  et déjà à un prix réduit. Ma liseuse, c’est une bibliothèque de livres de poche au poids et à la taille d’un seul livre de poche.
Il ne serait donc pas hasardeux de voir la liseuse convaincre les lecteurs du livre de poche, car c'est bien son petit prix et sa taille qui en ont fait son succès. Et ce n'est pas l'esthétique du livre de poche qui convaincra le lecteur de lui rester fidèle, malgré des efforts éditoriaux, la majorité des éditeurs favorisent une mise en page efficace en dehors d'habillages saisonniers élégants.
Il reste évidemment des contreparties qui n'annoncent pas la disparition imminente du livre de poche. Le catalogue de livres numériques s’étoffe mais n’atteint pas la diversité et la profusion du petit format papier. Il faudra bien acheter votre liseuse avant de constituer votre bibliothèque. Les prix se démocratisent mais atteignent à minima les 100 euros. C’est encore un investissement important pour les petits budgets. Enfin, il est encore aisé de prêter un livre de poche quand il reste complexe de prêter un fichier de livre numérique, la plupart étant protégés et impossible à dupliquer, ou lire sur une autre liseuse si elle n’est pas de la même marque. Il reste encore des retards à combler à la liseuse pour concurrencer définitivement le livre de poche.
Tant qu'il y aura des poches à remplir, la liseuse cohabitera sans difficultés avec le livre de poche. Reste à savoir pour combien de temps.
NB : une remarque par grand froid. A moins d'avoir des moufles adaptées, il est impossible de tourner les pages sur un écran tactile avec ses gants. Pensez-y !