Magazine Santé

L’épilation laser

Publié le 02 février 2012 par Damienamselem

image d'un médecin pratiquant l'épilation laser

L’épilation au laser se généralise de manière progressive en France, il n’est qu’à regarder le nombre de sites qui fleurissent sur la toile et qui sont la vitrine de cliniques ou d’instituts spécialisés dans ce domaine. La concurrence est bien sûr d’autant plus rude que le nombre de patients, malgré l’engouement certain lié à ces pratiques reste quand même limité, tandis que le nombre d’acteurs sur le « marché » lui augmente.  Il existe désormais  des produits à destination des consommateurs, des épilateurs lasers à lumière pulsée qui permettent en théorie de réaliser l’opération chez soi. Mais il est en général recommandé de recourir à des professionnels, opérant dans un cabinet médical.

Internet, s’avère à cet égard un outil à double tranchant pour obtenir des informations pertinentes sur la question. Les forums de santé (type doctissimo) sont à utiliser avec circonspection, les avis présentés n’étant pas toujours objectifs (interventions notamment de professionnels ou distributeurs sous couvert d’anonymat), ou ne présentant pas les informations et les risques de manière exhaustive. L’article que je suis en train de rédiger ne prétend d’ailleurs pas le faire non plus, même si je vais m’efforcer de vous proposer quelques pistes pertinentes pour aborder la question. Conseil principal : Avant toute décision, consultez de toute façon un dermatologue.

Principe du fonctionnement  de l’épilation définitive

On compte d’abord deux types de technologies, l’épilation laser, et l’épilation à lumière pulsée. Dans les deux cas, c’est l’action de la chaleur sur le poil qui va provoquer sa disparition : On parle de photothermolyse.

L’épilation laser

Ce sont des photons qui sont délivrés par l’appareil. Une seule longueur d’onde est pour l’instant utilisée,  celle correspondant à la capacité d’absorption de la mélanine, le pigment constitutif des poils.  Il s’agit d’un faisceau monochromatique.

L’épilation à lumière pulsée : Les « Lampes flash »

Il s’agit d’une technologie différente de celle du laser : Les photons délivrés par ces appareils n’ont pas tous la même longueur d’onde, à la différence des épilateurs lasers . Le cœur du dispositif est une lampe flash qui délivre une lumière intense pulsée (IPL : Intense Pulsed Light ). Des filtres sont appliqués sur les lampes afin de sélectionner la longueur d’onde efficace. Il s’agit donc d’un faisceau polychromatique. Dans les deux cas seuls les poils comportant de la mélanine sont détruits : Ils s’agit essentiellement des poils foncés, en particulier lors de la phase de pousse. Le rayonnement ne touchera donc pas les poils clairs, ainsi que le duvet qui ne possèdent pas le pigment permettant d’absorber les rayonnement.

Contre-indications :

La nécessité d’une consultation avant de décider d’une épilation

Il faut de toute façon impérativement procéder à une consultation médicale avant toute décision, afin de déterminer quel mode d’épilation est le mieux adapté, et surtout de connaître les risques éventuels. Il existe deux facteurs majeurs influençant la présence des poils :

Les hormones males. Celles-ci influencent la quantité des poils surtout dans les zones « masculines » : barbe, haut du dos, entre les seins. Les hormones males existent en grande quantité chez les hommes et en petite quantité chez les femmes. Ces dernières peuvent voir survenir des poils noirs dans les zones masculines (« hirsutisme ») pour deux principales raisons :

-   centrale : il existe trop d’hormones mâles dans le sang (tumeur de l’ovaire…)

-   périphérique : la peau est trop sensible à un taux normal d’hormones males

Le médecin décidera donc de réaliser un bilan hormonal devant un tableau d’hirsutisme chez une femme, en particulier s’il existe d’autres signes en faveur d’une anomalie hormonale (troubles des règles, perte des cheveux, voix rauque…). Ce bilan devra être envisagé avant de recourir aux techniques d’épilation, de type épilation laser ou épilation a la lampe à lumière intense pulsée

Les peaux noires et bronzées

les peaux mates et les peaux noires, ou les zones de peau pigmentée ( c’est le cas de la peau du sexe pour l’épilation du maillot par exemple). Dans ces situations, le laser épilation risque de créer des taches claires. Il existe cependant des lasers tels que le Nd Yag permettant d’épiler les peaux mates et noires.  Les séances d’épilation doivent s’effectuer durant les mois où l’exposition au soleil est la plus faible, en raison de la capacité d’absorption des peaux bronzées, due à la présence de la mélanine. L’exposition aux UV est contre-indiquée, avant et pendant les séances, mais aussi après : les rougeurs induites par la suppression des poils peuvent en effet, toujours sous l’action des rayons du soleil induire une « sur-pigmentation »  et provoquer des taches brunes.

Autres contre-indications : Les autres contre-indications sont la grossesse, l’enfance, de même que les photodermatoses Ainsi que et la prise de médicaments photosensibilisants.

Les limites de la chose :

Le problème des roux

Le rôle de la mélanine :
Le rôle principal de la mélanine est la protection pigmentaire contre les radiations UV, mais on la trouve dans une grande variété de tissus, notamment dans les cellules de la peau, dans les poils et les cheveux.  Il existe plusieurs types de mélanine (l’eumélanine noire ou brune, la phéomélanine rouge ou jaune, et enfin la neuromélanine). La melanine a notamment pour fonction de protéger l’ADN des cellules du rayonnement ultraviolet,  c’est la raison pour laquelle la production de mélanine par les cellules de la peau augmentent en proportion  de l’exposition aux rayons du soleil.

La mélanine absorbe le rayonnement et le restitue sous forme de chaleur : Or toutes les mélanines n’ont pas la même efficacité, ainsi l’eumélanine est plus efficace que la phéomélanine (majoritaire chez les roux) qui se décompose facilement sous l’effet des UV en libérant par ailleurs des radicaux libres cancérigènes. C’est la raison expliquant la plus grande fragilité des roux au rayonnement. La proportion de mélanine varie avec le type de peau : les peaux noires en fabriquent plus que les peaux blanches, les albinos qui peuvent être dépourvus de ces pigments. C’est la quantité et la proportion respective des différentes mélanines qui déterminent le phototype d’une personne. Ainsi une personne brunes a beaucoup d’eumélanine, des cheveux cuivrés (auburn, blond vénitien, roux) indiquent une proportion importante et plus ou moins variable en fonction de la teinte, de phéomélanine, voire la présence unique dans certains cas de la phéomélanine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damienamselem 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine