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Le lexique de la grande distribution

Publié le 09 février 2012 par Kfjznefzirz

Vous avez peut être trouvé, sur Marketing PGC ou ailleurs, des termes ou abréviations étranges faisant référence à la grande distribution. Il y a fort à parier que les dits termes vous soient expliqués ci après. Si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à demander une explication en commentaire ou dans le formulaire de contact.

Actishelf : Marque déposée par la société Média Performances qui propose aux industriels la mise en place de Stop Rayon impactants (rigides, lumineux….) dans les rayons de distributeurs ciblés.

Allée Centrale / Pénétrante : C’est l’allée par laquelle les clients entrent en magasin

Allée Transversale / Principale : C’est l’allée parallèle aux caisses, qui déssert chaque rayon

Bisphénol A : Composant chimique utilisé notamment dans les tickets de caisse, il a subit des critiques au sujet d’effets néfastes qui ont conduit certaines enseignes à abandonner ce procédé.

BOGOF : Anglicisme désignant la mécanique promotionnelle 1 acheté = 1 gratuit (Buy One Get One Free)

BR : Sigle de Bons de Réduction, peut être avec remise différée (BRD) ou immédiat (BRI)

Casse : Désigne les marchandises périmées ou dégradées ne pouvant être vendues et signalées comme perte pour le magasin.

CDEC : Sigle pour Commission Départementale d’Équipement Commercial.

Chef de Rayon, Manager : Personne chargée de gérer le centre de profit qu’est son rayon attribué. Suivant l’enseigne l’étendu du rayon est plus ou moins vaste. Le chef de rayon ou manager est amené à gérer son équipe et les outils informatiques de gestion propre à chaque enseignes (commande, promotion, rentabilité…).

Client Mystère : Désigne un client fictif envoyé en point de vente afin de vivre l’expérience d’achat et rédiger un rapport sur son expérience à son mandataire. Cette appellation n’est pas propre à la distribution mais celle-ci y a parfois recourt.

Commission Départementale d’Equipement Commercial : Commission chargée d’accorder ou non la création, l’extension ou le transfert d’enseigne de distribution (toutes activités confondues).

Cross Selling : Vient de l’anglais « Croisement de Vente ». Technique merchandising qui revient à mettre en relation deux produits à l’usage complémentaire.

Dépoter : Action de vider le contenu d’une palette pour le charger dans le rayon.

Démarque : Proche du sens de « Casse » ce terme en plus d’intégrer les produits périmées ou dégradé comprend la perte et le vol.

Déréférencement : Procédure de retrait d’un référence au sein de l’assortiment proposé par l’enseigne.

DLUO : Sigle pour Date Limite d’Utilisation Optimale.

DLC : Sigle pour Date Limite de Consommation.

DPH : Sigle pour Droguerie Parfumerie Hygiène

Drive : Vient de l’anglais « Conduire ». Qualifie la vente à emporter dans l’univers de la grande distribution mais également dans la restauration comme le célèbre Mc Drive de Mac Donald’s. Cette technique de vente revient à passer commande sur Internet et venir récupérer ses achats à un créneau horaire donné.

Échantillon : Produit mis à disposition du client final ou du revente à titre gracieux pour faire découvrir celui-ci. Une campagne d’échantillonnage est parfois opérée par les industriels qui mettent gratuitement à la disposition des distributeurs un ou plusieurs colis de leur nouveauté pour accéléré son intégration en rayon.

Entrée de magasin : C’est la zone de vente dès que l’on franchit les portiques de sécurité où se trouve généralement le thématiques saisonniaires

Facing : Terme merchandising anglais qui détermine la face visible du produit au consommateur. Si le même produit est disposé sur 2 face côte à côte, on dit qu’il y a deux facings. Ne sont comptabilisé que les produits qui touchent à la surface de pose (étagère, bac, grille …) et pas ceux empilés sur les mêmes produits. L’expression « faire le facing »  signifie que l’on remet les produits bien en place, face aux clients et de facon à montrer un rayon plein avec les produits prêts à prendre.

Fond de Rayon : Désigne les produits ou les ventes réalisé dans le rayon seulement, sans action promotionnelle et sans mise en avant

Froid Négatif : se dit lors d’une température négative. Le therme est utilisé en surgelé lorsque les distributeurs ou industiels utilisent du mobilier réfrigérant capable d’atteindre des températures inférieures à 0°C

Froid Positif : se dit lors d’une température positive. Le therme est utilisé en frais lorsque les distributeurs ou industiels utilisent du mobilier réfrigérant capable d’atteindre des températures au dessus de 0°C mais inférieures à 6°C

GSA : Sigle pour Grande Surface Alimentaire.

GSS : Sigle pour Grande Surface Spécialisée.

Grande Surface Spécialisée (GSS) : Désigne les enseignes de la grande distribution spécialisée : exemple pour l’ameublement : Atlas, Fly, Conforama; pour le sport : Décathlon, Twinner, GoSport …

Grande Surface Alimentaire (GSA) : Désigne les enseignes de la grande distribution alimentaire (Hypermarché, Supermarchés ou Hard Discount : Carrefour, Leclerc, Lidl…) mais aussi les grandes surfaces spécialisées en alimentaire (ex : Grand Frais)

Hard Discount : Circuit de distribution qui désigne des surfaces de ventes appliquants des prix généralement plus bas que ceux observés en SM ou HM lié notamment à des frais de gestion réduits (assortiment, service, personnel…)

HD : Sigle pour Hard Discount

HM : Sigle pour Hypermarché

Hypermarché : Circuit de distribution qui désigne une surface de vente alimentaire de plus de 2500m2. On généralise souvent l’appellation Hypermarché à certaines enseignes, majoritairement composés de grandes surfaces de ventes (Auchan, Carrefour, Cora, Géant, Leclerc)

Kakémono : Outil de PLV qui désigne une grande affiche plus longue que large. Bien souvent il est positionnée sur les joues (côtés) de la TG, mais il peut également être suspendu dans le vide

Linéaire : Désigne le rayonnage disponible pour la présentation des produits en surface de vente. Le linéaire développé se calcule en multipliant le linéaire au sol avec le nombre de niveaux. Il est exprimé en mètres.

Mag3 : Concept merchandising mise en place par Intermarché à partir de 2005 qui définit une charte de mobilier et de décoration.

Mise en Avant (MEA) : Action merchandising temporaire revenant à mettre à l’honneur un produit sur des espaces promotionnels ou/et à l’aide de PLV.

Marque de Distributeur (MDD) : Désigne les marque propre à une enseigne de distribution. Exemple : Carrefour, Marque repère, … Elle peut être Premier Prix, Standard ou Premium.

MDD : Sigle pour Marque de Distributeur.

NIP : Nouveaux instruments de promotion.

Palette : Structure de bois de taille standard 80×120 ou 100×120 qui permet le stockage et le transport de marchandise

Panier Moyen ou Caddie Moyen : Désigne le montant moyen du ticket de caisse lors d’un passage en caisse.

PGC : Sigle pour Produits de Grande Consommation

Plan merchandising : représentation imagée du rayon tel qu’il devra apparaitre après réimplantation. Également appelé Planogramme.

Plannogramme : Voir « plan merchandising »

PLV : Sigle de Publicité sur le Lieu de Vente

PPI : Pain Pâtisserie Industrielle

PPMI : Prix Public Minimum Indicatif. Indicateur spécifique à l’enseigne Leclerc qui détermine les prix à appliquer sur une sélection de produits incontournables, en fonction de leur niveau de prix dans la zone de chalandise.

Premier Prix : Désigne les produits de Marque Distributeur Discount, c’est à dire au prix le plus bas.

Présentoirs : Outil de PLV destiné à la fois à des fins pratiques et esthétiques. Il permet de maintenir le produit en rayon tout en le mettant en avant

Prix Magique : Technique Marketing agissant sur le prix afin de feindre un prix inférieur. Exemple : 9,99 au lieu de 10 euros, ou bien un prix rond (pour les faibles montants) « Tout à 2 euros ».

Prix Psychologique : A ne pas confondre avec le prix magique. C’est une méthode qui vise à déterminer le prix idéale pour maximiser la taille de la clientèle. Pour déterminer ce prix, l’échantillon représentatif doit répondre à deux questions : En dessous de quel prix jugeriez vous la qualité du dit produit comme trop faible pour l’acheter ? Au dessus de quel prix, ce produit deviendrait trop onéreux pour que vous l’achetiez ?

Produit d’appel : Un produit d’appel est un produit majeur, aux ventes importantes qui génère du trafic en point de vente ou vers une promotion et conduit le chaland vers des produits moins connus et sur lequel le distributeur/fabricant génère plus de rentabilité.

Proximité : Circuit de distribution qui désigne une petite surface de vente implanté généralement en région urbain ou en bourg. On généralise souvent l’appellation Proximité à certaines enseignes, majoritairement composés de très petites surfaces de ventes urbaines (Carrefour City/Contact, Franprix, Petit Casino, G20, Proxi, Huit à 8, Marhcé Plus …)

Publicité sur le Lieu de Vente : Désigne tous les outils marketing mis à la disposition de la promotion de service ou produits disponible en point de vente. Présentoirs, Stop Rayon, Kakémono, Décors, …

PVC : Prix de Vente Consommateur ou Prix de Vente Conseillé

Recadrage : Action de retravailler l’emplacement des produits sur une famille précise du rayona fin d’en optimiser le positionnement et donc les ventes.

Référencement : Procédure d’intégration d’un produit au sein de l’assortiment du distributeur.

Réimplantation : Consiste à vider l’intégralité du rayon pour le reconstituer à nouveau de manière optimisée. Il est fréquent de s’appuyer sur un plan merchandising.

Rolls : Substitue de la palette, cette structure métallique montée sur roulette permet d’y déposer de la marchandise afin de transporter son contenu jusqu’au rayon afin de remplir le linéaire.

SRP : Sigle pour Seuil de Revente à Perte

Seuil de Revente à Perte (SRP) : Niveau minimum en dessous duquel le distributeur vend à perte, c’est à dire moins cher que ce que lui à coûté la marchandise initialement. En France il est interdit de revendre à perte sauf en période de soldes.

SM : Sigle pour Supermarché

Stop Rayon : Outil de PLV destiné à mettre en avant un produit en fond de rayon. Disposé face à produit et perpendiculaire au rayon, il attire le regard du chaland vers le produit. Il contient des visuels ou informations complémentaire sur le produits mis en avant.

Supermarché : Circuit de distribution qui désigne une surface de vente alimentaire de moins de 2500m2. On généralise souvent l’appellation Supermarché à certaines enseignes, majoritairement composés de petites surfaces de ventes (Super U, Intermarché, Casino, Carrefour Market, Simply Market, Monoprix)

Surface de vente : Englobe toute la superficie (en m2) mise à disposition de la vente, incluant les rayonnages, les allées et les caisses

Texon, MSI : Nom propre désignant l’appareil mobile de commande propre à chaque enseigne

TG : Tête de gondole – Désigne l’extrémité d’un rayon donnant sur une allée principale et dans laquelle sont souvent exposé les promotions en cours. Les distributeur limite le nombre de produits mis en avant afin de massifier l’offre et la rendre plus visible.

Transpalette : Appareil de manutention de palette. Il peut être mécanique ou électrique. Également appelé Tirepal ou Transpal.

Trade Marketing : à mi chemin entre le fournisseur et le distributeur, cette pratique marketing contribue au développement d’un partenariat entre ces deux entités afin de répondre aux besoins des consommateurs.

« Tous Commerçant » : Concept marchand/managérial à l’initiative de Carrefour Market qui réorganise la façon de gérer les supermarchés du groupe Carrefour. Dans la plupart des magasins, 2 managers magasin gèrent des gestionnaires polyvalents capables de travailler sur n’importe quel rayon voir sur d’autre poste de la grande distribution comme les caisse.

Zone de Chalandise : Définie la zone géographique sur laquelle se trouve la clientèle du magasin. Les zones de chalandise des magasins se chevauchent entre elles, c’est pourquoi on précise également en grande distribution alimentaire que la zone de chalandise est le parc de magasin auprès duquel le point de vente réalise des comparaison en terme de ventes, de prix, de fréquentation …

Dans la même série, vous retrouverez prochainement le Lexique du Web Marketing ou celui du Marketing de la Grande Consommation

  • LE LEXIQUE DE LA GRANDE DISTRIBUTION
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